Philippe Van Holle
BALEN - Un vent de folie a soufflé hier dans les rédactions du royaume lorsqu'un communiqué du parquet de Turnhout est tombé en début de soirée. Une cinquantaine de policiers de Turnhout ont, en effet, mené des perquisitions, jeudi matin, dans une dizaine de résidences, dans le cadre de deux affaires touchant à l'utilisation de médicaments et produits dopants dans les milieux cycliste et culturiste.
Des produits interdits ont été saisis. On parlait hier de Clenbuterol, de nandrolone, d'EPO, d'insuline et d'hormones de croissance. Ces perquisitions sont le résultat d'une enquête de trois mois. Treize personnes auraient été emmenées pour être interrogées mais on n'aurait, jusqu'ici, procédé à aucune arrestation.
Quelques perquisitions ayant été menées dans les localités de Mol, de Dessel et de Balen, l'inquiétude était grande hier soir parmi les fanatiques de cyclisme, puisque l'on sait que le champion du monde est un Campinois bon teint. Il appert toutefois que Tom Boonen ne serait en aucun cas mêlé à cette vilaine histoire. Un coup de fil à Wilfried Peeters permettait déjà d'en savoir plus. « Je tombe des nues, disait-il. Je ne savais rien de cette opération. Je suppose quand même que s'il y avait eu des perquisitions dans l'entourage de l'équipe, j'aurais été tenu au courant. »
Des sources proches du parquet de Turnhout ont également démenti toute implication du champion du monde. Des responsables d'équipes comme Davitamon-Lotto et Unibet.com ont également souligné ne pas avoir fait l'objet desdites interventions de police. Alors, une tempête dans un verre d'eau ? Pas sûr, puisque le parquet a lâché que quelques noms connus étaient mouillés dans cette affaire.
Mais des noms connus, qu'est-ce que cela veut dire ?
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive