L'Allemand Danilo Hondo n'a pas pris le départ de la 2e étape du Tour de Bavière cycliste jeudi matin, l'Union cycliste internationale (UCI) ayant confirmé que le coureur était à nouveau suspendu pour dopage.
Hondo, 13e de la première étape mercredi, avait vu le 16 mai son appel contestant une suspension de deux ans prononcée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) rejeté par la Chambre des recours du Tribunal cantonal vaudois (Suisse).
Il a fallu attendre mercredi, soit plus d'une semaine après la décision de la justice helvétique, pour que l'Agence mondiale antidopage (AMA) rappelle qu'en conséquence "le cycliste n'est ainsi plus autorisé à courir".
L'UCI a prévenu mercredi dans la soirée les organisateurs du Tour de Bavière ainsi que les responsables de l'équipe Lamonta qu'Hondo était à nouveau suspendu, ce qui constitue un nouveau rebondissement dans un long feuilleton juridico-sportif.
Le sprinteur allemand de 32 ans avait été suspendu, une première fois, pour un an du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, par la Fédération suisse de cyclisme dont il est licencié, après avoir été contrôlé positif au carphédon au Tour de Murcie en Espagne, les 3 et 4 mars 2005.
À la demande de l'AMA et de l'UCI, le TAS avait alourdi la suspension d'une année, jusqu'à mars 2007. Hondo avait alors saisi la justice suisse en mars dernier et il avait obtenu l'ajournement de la suspension infligée par le TAS.
Autorisé à recourir depuis le 1er avril, Hondo avait été alors recruté par l'équipe allemande Lamonta et a réalisé un retour en compétition convaincant avec une 2e place dans le Tour de Basse-Saxe et deux victoires d'étapes dans la toute récente Course de la Paix.
L'ancien cycliste de la formation Gerolsteiner a toujours soutenu qu'un bidon mal nettoyé pourrait être à l'origine des traces de carphédon trouvées dans son organisme.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive