L'enquête sur un réseau de dopage de cyclistes de haut niveau, dans lequel serait notamment impliqué Jan Ullrich, continuait jeudi de faire de fortes vagues en Espagne où l'assureur américain Liberty a décidé de rompre avec l'équipe espagnole de Manolo Saiz.
Jan Ullrich, leader de la formation cycliste T-Mobile et vainqueur du Tour de France 1997, a démenti jeudi en début de soirée être lié avec le docteur Eufemiano Fuentes.
"Je n'ai jamais travaillé avec (le docteur) Fuentes", a déclaré Ullrich sur le site internet de l'équipe T-Mobile.
L'opération "Puerto", qui a donné lieu à cinq arrestations mardi et à des perquisitions à Madrid et à Saragosse (nord), est en cours depuis février, a-t-on appris jeudi auprès de la garde civile, qui dit avoir alors "appris que certaines personnes fournissaient des produits dopants à des sportifs de haut niveau".
Les enquêteurs ont alors établi une surveillance vidéo d'un appartement du quartier madrilène de Chamberi, où "certaines des personnes interpellées réalisaient les prélèvements de sang et le stockaient".
Les enquêteurs réalisent qu'ils ont mis au jour un réseau de dopage sanguin, consistant à prélever du sang des sportifs et à l'oxygéner artificiellement avant de le leur réinjecter pour améliorer leurs performances.
Le laboratoire clandestin ne se limitait pas au dopage sanguin par autotransfusion puisque la garde civile a dit avoir saisi "de grandes quantités d'anabolisants, des stéroïdes, des hormones et divers médicaments dont de l'érythropoïétine (EPO) et des hormones de croissance de fabrication chinoise".
Mais surtout, elle a mis la main sur "plus de 100 poches de sang congelé" et "plus de 100 poches de plasma sanguin" et "de nombreux documents liés à des pratiques dopantes menées sur des cyclistes, ainsi que leurs plans d'entraînement". Du matériel de congélation et de centrifugation (permettant de concentrer les globules rouges) a également été trouvé.
La durée de validité du plasma non congelé ne dépasserait pas une semaine, ce qui laisse présumer que ces produits étaient prêts à l'emploi pour l'une des grandes compétitions cyclistes en cours : Tour de Belgique, d'Italie, de Bavière ou de l'Alentejo (Portugal).
Les noms de deux grands cyclistes actuellement présents sur le Giro, Jan Ullrich et Ivan Basso (leader de l'épreuve), apparaissent selon la Cadena Ser sur la liste de 200 cyclistes qui a été saisie.
Tous deux seraient donc clients du docteur Eufemiano Fuentes, l'une des cinq personnes arrêtées, qui semble être le véritable coeur du réseau.
Basso a démenti mercredi connaître le docteur Fuentes. Même son de cloche de la part d'Ullrich par la voix du médecin de son équipe T-Mobile, Lothar Heinrich, assurant qu'il n'y avait "rien de vrai" dans l'implication présumée du coureur.
"On veut essayer de mêler des grands noms à cette histoire, mais Jan n'a rien à voir avec lui", a renchéri Christian Frommert, le directeur de la communication de l'équipe allemande.
L'implication du manageur de l'équipe Liberty, Manolo Saiz, arrêté puis libéré sous conditions mercredi, semble elle incontestable.
Le parraineur de son équipe, l'assureur américain Liberty, a annoncé jeudi après une réunion de crise à son siège de Boston qu'il "retirait son patronage à l'équipe" en raison du "tort causé à (son) nom et au nom du cyclisme" et comme "conséquence de l'arrestation de Manolo Saiz, directeur sportif et actionnaire majoritaire d'Active Bay", société propriétaire de l'équipe Liberty.
L'assureur, qui qualifie de "hautement préoccupantes les conséquences de l'arrestation de Manolo Saiz", a refusé de confirmer jeudi le chiffre de 8 millions d'euros avancé par la Cadena Ser pour évaluer le montant de son apport à l'équipe espagnole.
La garde civile se refusait jeudi à confirmer les noms des présumés clients du docteur Fuentes, arguant d'un secret de l'instruction que le juge pourrait décider de lever dans les prochaines heures, selon un porte-parole.
Outre Saiz et Fuentes, ancien médecin de plusieurs équipes espagnoles (Kelme, Once), les personnes détenues sont le directeur sportif adjoint de l'équipe espagnole Valence, Ignacio Labarta, un médecin de Madrid, José Luis Merino, et un coureur de VTT, Alberto Leon.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive