Marc-Antoine Baudoux
À la veille du départ du Tour de France cycliste à Strasbourg, l'équipe T-Mobile a suspendu vendredi matin deux de ses principaux coureurs suite à l'affaire de dopage en Espagne : l'Allemand Jan Ullrich et l'Espagnol Oscar Sévilla ne participeront pas à la Grande Boucle.
Le Belge Rudy Pevenage, directeur sportif et mentor d'Ullrich, est également suspendu «avec effet immédiat».
L'annonce de ces suspensions est intervenue dans des circonstances étonnantes. L'équipe T-Mobile s'apprêtait, en effet, à présenter ses neuf coureurs à ses partenaires et à la presse dans le cadre paisible et verdoyant du golf de Kempferhof à Plobsheim, petite bourgade de la banlieue de Strasbourg.
Les coureurs étaient en route vers la cérémonie lorsque les dirigeants de l'équipe ont reçu un fax des organisateurs du Tour de France (ASO). Ces derniers s'étaient fait transmettre des documents par le gouvernement espagnol, jeudi soir, contenant des révélations sur l'affaire de dopage sanguin dévoilée en Espagne en mai, dans laquelle Jan Ullrich était notamment visé.
«En raison des documents que nous a fournis la direction du Tour, nous considérons qu'il est impossible de continuer à travailler avec ces trois personnes» (Ullrich, Sévilla, Pévenage), a déclaré Christian Frommert, porte-parole de T-Mobile, lors d'une conférence de presse improvisée à la place de la présentation initialement prévue.
« Pas de doutes sur leur implication »
« Nous avons reçu des informations qui ne laissent pas de doutes sur leur implication. Mon espagnol est assez bon pour comprendre que ces informations sont très claires », a ajouté Luuc Eisenga, porte-parole de l'équipe.
Le bus des coureurs a donc fait demi-tour à quelques encâblures du golf et est retourné à l'hôtel de l'équipe, dans la petite commune de Blaesheim, à deux pas de la Route des vins.
« C'est l'un des moments les plus difficiles de la vie de l'équipe », a estimé Luuc Eisenga alors que les partenaires invités tentaient de comprendre. D'anciens coureurs de l'équipe, comme l'Allemand Rolf Aldag, consultant pour la chaîne de télévision allemande ZDF, étaient interviewés par les journalistes allemands.
Ullrich, champion olympique en 2000 (à Sydney), est le seul ancien vainqueur du Tour qui figurait sur la liste des engagés de la Grande Boucle, après la retraite de l'Américain Lance Armstrong.
Négociations
Vainqueur du Tour 1997, le premier Allemand à inscrire son nom au palmarès, Ullrich est aujourd'hui âgé de 32 ans. Deuxième à cinq reprises, il s'est classé troisième l'année passée.
L'équipe T-Mobile a pris sa décision après la levée, jeudi, du secret de l'instruction sur l'affaire espagnole, un réseau de dopage sanguin mis au jour en mai dernier.
Le rapport d'instruction a été transmis jeudi soir par la Fédération espagnole de cyclisme, à la demande du ministère espagnol des Sports, aux organisateurs du Tour de France et à l'Union cycliste internationale (UCI).
Selon les termes du code éthique signé par les équipes cyclistes, un groupe retire préventivement tout coureur impliqué dans une procédure judiciaire liée au dopage.
Vendredi midi, les dirigeants de T-Mobile étaient en train de négocier avec les organisateurs du Tour pour remplacer Ullrich et Sévilla. S'ils y sont autorisés, l'Allemand Stephan Schreck et l'Italien Lorenzo Bernucci prendront leurs places.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive