Jacques Rogge a pris la défense du cyclisme professionnel sous le choc du contrôle positif de l'Américain Floyd Landis, récent vainqueur du Tour de France.
Le président du Comité international olympique a déclaré, samedi, à Rome, que ce sport est «crédible», précisément parce qu'il procède à des contrôles antidopage rigoureux et qu'il punit les athlètes fautifs.
«Un sport est crédible quand il effectue des contrôles nombreux durant les compétitions et de façon inopinée, quand il est prêt à punir les athlètes mais aussi l'entourage des athlètes, a déclaré Rogge. Le cyclisme fait tout cela.»
Rogge a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion des comités olympiques européens, durant laquelle l'Irlandais Pat Hickey, secrétaire général de l'organisation, a été élu président en remplacement de l'Italien Mario Pescante.
Rogge a expliqué que les statistiques ne montrent pas de réelle différence entre la prise de produits interdits dans le cyclisme et dans d'autres sports. L'émotion causée dans le monde du cyclisme, provient selon lui de sa plus grande visibilité.
«Le dopage concerne tous les sports, dit-il. Il y a des sports dont les cas de dopage ne font pas la «une» des journaux. C'est parce qu'il y a une couverture médiatique (importante) que les gens pensent qu'il y a plus de problème» dans le cyclisme.
Landis a été testé positif à la testostérone lors de la 17e étape du Tour de France allant de Saint-Jean-de-Maurienne à Morzine. L'Américain est dans l'attente de l'analyse de l'échantillon B de ses urines.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive