Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

5 juillet 2006

Fuentes lance la polémique

Le Dr Eufemiano Fuentes, impliqué au sein du réseau espagnol de dopage sanguin, a insinué que des noms de sportifs incriminés manquaient dans la liste dévoilée la semaine dernière. Selon lui, des cyclistes, autant que des footballeurs et des tennismen, étaient en relation avec lui.

Sébastien Petit

Eufemiano Fuentes voudrait-il que ses dires aient l'effet d'une bombe à retardement ? Après avoir éclaboussé le cyclisme d'un nouvelle affaire de dopage, les révélations de la liste incriminant des coureurs dopés n'auraient pas fourni tous les noms qui sont censés s'y trouver. Questionné sur la radio espagnole Cadena Ser, Eufemiano Fuentes a affirmé que des noms de sportifs incriminés manquaient à la liste dévoilée des clients du docteur espagnol.

"Je suis énervé par toute cette histoire. Des noms ont été cités de gens que je ne connais même pas, et d'autres n'ont pas été cités, a lancé le médecin. J'ignore pourquoi, mais le secret médical m'interdit de les révéler." Cette idée, tout le monde la redoute. Car si d'autres sportifs de renom venaient à être accusés de dopage, cette affaire ne toucherait pas seulement le cyclisme, véritable bouc-émissaire dans cette lutte, mais tous les autres sports populaires et médiatiques.

Le football et le tennis touchés autant que le cyclisme ?
Et sur ce point, Fuentes n'hésite pas à taper un grand coup de pied dans la fourmilière. "Je suis indigné aussi par le fait qu'on dise que mes traitements ne concernaient que des cyclistes. J'ai travaillé pour d'autres sports, assure-t-il, comme l'athlétisme, le tennis et le football. Il y a beaucoup de noms qui n'ont pas été sortis. Les fuites ont été sélectives... La semaine dernière, le Journal Du Dimanche a fait mention que d'autres sportifs Espagnols seraient clients de Fuentes, comme des certains footballeurs du Real Madrid ou encore le jeune tennisman Rafaël Nadal, double vainqueur de Roland-Garros.

Des affirmations qui n'ont pas été vérifiées, et qui sont bien sûr à prendre avec des pincettes. Mais des affirmations qui se rapprocheraient des révélations du docteur Fuentes : "J'ai travaillé avec les équipes espagnoles de football de première et deuxième divisions. Celles-ci ont même amélioré leur performance..." Si la nouvelle coqueluche du tennis ibérique a dit qu'il rétorquerait aux accusations de dopage qui ont été émises à son encontre, on attend toujours les réactions des clubs espagnols de football. Ou de nouvelles bombes à réactions.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive