Betsy Andreu, épouse de Frankie Andreu, ancien coéquipier et meilleur ami de Lance Armstrong, a maintenu vendredi les déclarations faites sous serment il y a plusieurs mois, selon lesquelles le septuple vainqueur du Tour de France a reconnu avoir eu recours à des produits dopants.
"Mon témoignage est honnête et exact et je le maintiens", a a-t-elle déclaré à Reuters, interrogée par téléphone. Elle s'est refusée a tout autre commentaire, laissant à son avocat Adam Paskoff le soin de répondre aux dénégations d'Armstrong.
"Le camp Armstrong s'efforce de discréditer (mes clients) dans la presse, à la télévision, à la radio et sur internet", a déploré ce dernier. "Nous essayons seulement de clarifier la déposition pour défendre le témoignage de Frankie et Betsy Andreu."
Il y a huit mois, le couple a déclaré sous serment, dans le cadre d'une procédure judiciaire ouverte à Dallas entre le Texan et sa compagnie d'assurance SCA Promotions avoir assisté le 28 octobre 1996 à une conversation entre Armstrong et un médecin de l'Indiana University Hospital d'Indianapolis qui l'interrogeait au sortir de son opération du cerveau afin de lui prescrire son traitement post-opératoire.
Selon leur témoignage, publié la semaine dernière par le monde, il a répondu avoir consommé de l'érythropoïétine (EPO), des hormones de croissance, de la cortisone, des stéroïdes et de la testostérone.
Le coureur, qui a pris sa retraite en juillet dernier après son septième sacre dans la Grande Boucle, nie toute prise de substance prohibées et juge ces dépositions "fétides, infondées et fausses".
En octobre 1996, Armstrong avait annoncé qu'il venait d'être opéré d'un cancer du testicule s'accompagnant de métastases au cerveau et au poumon.
page mise en archives par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive