Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

23 septembre 2006

Alejandro Valverde contrôlé trois fois en 24 heures

Gilles Le Roc'h

La sélection espagnole vit des moments de doute : en 24 heures, son leader Alejandro Valverde, l'un des quatre grands favoris du championnat du monde, a été contrôlé trois fois par l'UCI.

Tout a commencé vendredi matin quand des contrôleurs sanguins de l'UCI ont visité l'Espagne et quatre autres équipes. Au total, 42 coureurs étaient concernés.

Dans l'après-midi, des commissaires médicaux de l'UCI sont allés à la rencontre de Valverde et de son équipier Samuel Sanchez pour pratiquer, sur la route, un contrôle urinaire.

Samedi matin, le seul Alejandro Valverde a de nouveau subi un contrôle sanguin.

Un contrôle sanguin reste une mesure préventive: il s'agit de mesurer le taux d'hématocrites, dont le plafond est fixé à 50%. Si un coureur présente une valeur supérieure, il est jugé inapte. Ce fut, par exemple, le cas cette semaine des Argentins Martin Garrido et Matias Medici.

Depuis 2004, ces contrôles sanguins servent à mesurer également le taux d'hémoglobine. Si la valeur est douteuse, un contrôle anti-dopage urinaire est effectué le jour même. C'est ce qui est arrivé à Alejandro Valverde, le dernier vainqueur de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.

Il a été le seul samedi matin à subir un contrôle sanguin. Cela ne devrait pas l'empêcher de disputer dimanche l'épreuve sur route des championnats du monde.

Alejandro Valverde avait pris l'an dernier la deuxième place dans la course sur route des championnats du monde de Madrid, remportée par le Belge Tom Boonen. La performance de l'Espagnol, qui était resté 80 jours sans courir, avait surpris les observateurs.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive