Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

19 janvier 2006

Position de l'ACC sur la suspension de Jeanson

L’Association cycliste canadienne a pris connaissance aujourd’hui par les médias que Geneviève Jeanson avait subi un test positif à l’EPO le 25 juillet 2005, ainsi que de la décision du Comité antidopage des Etats-Unis (USADA).

L’ACC a immédiatement initié une enquête pour vérifier le rapport, et à travers des conversations avec USA Cycling et USADA, est en mesure d’émettre le communiqué suivant pour clarifier la situation.

En tant que résidente des Etats-Unis, Mme Jeanson détient une licence cycliste émise par USA Cycling, et est de ce fait sujette au programme anti-dopage mis en place par USADA. C’est ainsi que Mme Jeanson a été convoquée à un contrôle anti-dopage urinaire hors compétition le 25 juillet, lors du Tour de Toona en Pensylvanie. L’échantillon de Mme Jeanson s’est révélé positif à l’EPO, ce qui a par la suite été confirmé à l’examen de l’échantillon B.

En raison de ces résultats, le cas a par la suite été examiné par le comité de révision de USADA qui a confirmé l’analyse des résultats et recommandé une suspension à vie de la compétition, comme athlète et comme entraîneur, puisqu’il s’agissait d’une seconde infraction pour Mme Jeanson, après qu’elle ait omis de se présenter à un contrôle anti-dopage en Belgique, en 2004.

La décision a été communiquée à Mme Jeanson dans une lettre datée du 18 janvier 2006, avec copies envoyées à USA Cycling et l’Union cycliste internationale (UCI). Selon les politiques d’USADA, Mme Jeanson a jusqu’au 30 janvier 2006 pour informer ces derniers de son intention d’accepter ou de contester cette suspension. Un éventuel appel serait entendu par le Tribunal arbitral du sport américain (AAA/CAS), et dans le cas d’un échec, Mme Jeanson aurait également l’option d’en appeler devant le Tribunal international d’arbitrage du sport, en Suisse.

Les seules autres organisations qui peuvent en appeler de la suspension sont l’UCI et l’Agence mondiale anti-dopage (WADA) ; USA Cycling et les autres organismes en sport sont liées par la décision prise par USADA.

Jusqu’à ce jour le processus avait été maintenu confidentiel de façon à protéger les droits à la vie privée de Mme Jeanson. Selon les politiques d’USADA, USA Cycling aurait dû être informé du résultat positif initial en juillet, et, par courtoisie, USA Cycling aurait contacté immédiatement l’ACC. Toutefois, les dirigeants de USA Cycling ont indiqué n’avoir pris connaissance de la situation qu’aujourd’hui par les médias, en même temps que l’ACC.

Mme Jeanson a choisi elle-même de rendre la question publique en contactant les médias, en plus d’annoncer son intention de prendre sa retraite et de contester les conclusions des tests.

« C’est profondément désolant à plusieurs niveaux que la carrière de Geneviève Jeanson prenne fin de cette façon, » a indiqué Kris Westwood, directeur des programmes de haute performance à l’ACC. « Elle avait le potentiel de connaître une brillante carrière, et tout ce qui reste de ce talent perdu, ce sont ces scandales répétés ».


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive