Après avoir dominé les nouvelles pendant plus d'un mois avec un poids médias moyen de 4,69%, les élections fédérales ont occupé la dernière semaine d'activité avec une marque impressionnante de 8,26%. La campagne a été encore plus médiatisée qu'en 2004, avec un accroissement de 18% des nouvelles. Ce fut également une campagne de chefs et de partis car dans les grands centres, les candidats ont obtenu 35% moins d'attention que lors des dernières élections.
En seconde place, la chute de verglas et de pluie du 18 janvier a obtenu 1,47% de poids médias, volant la vedette le temps d'un jour aux nouvelles électorales.
En troisième place, la fin de carrière abrupte de la cycliste Geneviève Jeanson a soulevé beaucoup d'attention médiatique, avec 1,04 % de toutes les nouvelles.
La poursuite du hockeyeur Shane Doan à l'endroit de Denis Coderre et le décès du pompier Marcel Marleau ont récolté respectivement 0,48% et 0,44% de couverture.
Méthodologie
Soulignons qu'une nouvelle qui atteint un poids média global de 1 % est considérée comme une nouvelle importante. Elle risque sans doute d'avoir fait la une des principaux médias québécois pendant une journée ou plus.
Une nouvelle qui atteint la barre du 5 % de poids média constitue une nouvelle majeure, tel un dossier chaud, un scandale ou une campagne électorale.
Le poids média représente la proportion de l'espace qu'ont occupé les principales nouvelles en comparaison avec la totalité des nouvelles qui ont été rapportées dans les journaux, à la radio et à la télévision au Québec, au cours de la dernière semaine. Il s'agit d'une analyse statistique des principales nouvelles sans considération pour les éléments qualitatifs tels que le ton et les arguments utilisés dans la couverture de presse.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive