Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

19 janvier 2006


photo : André Tremblay, archives La Presse

Les autres affaires

L'affaire Duquette - Mai 2001, une cycliste restée anonyme rapporte à la Fédération québécoise sports cyclistes que le docteur Maurice Duquette, orthopédiste, lui a proposé de l'EPO. La fédération informe le Collège des médecins. À la suite de l'enquête du collège, M. Duquettte est accusé d'avoir prescrit et administré de l'EPO de façon inappropriée à 14 personnes, dont une athlète de renom. Malgré l'interdit de publication, tout le monde comprend qu'il s'agit de Geneviève Jeanson. Elle finit par se dévoiler elle-même. Elle reconnaît avoir consulté le Dr Duquette mais nie avoir reçu de l'EPO. Dans un premier temps, le Dr Duquette enregistre un pladoyer de culpabilité, puis demande à le retirer, ce qui vient de lui être refusé. Quatre ans plus tard, plus personne ne sait trop où on en est dans cette saga. La question en suspend : le Dr Duquette a-t-il, oui ou non, administré de l'EPO à Mlle Jeanson ?

L'affaire des Championnats du monde - En octobre 2003, les Championnats du monde cyclistes ont lieu au Canada, à Hamilton. Le matin de la course sur route, Geneviève est déclarée inapte à prendre le départ à la suite d'un contrôle inopiné. Son taux d'hématocrite est très largement au-dessus de la norme permise. Elle n'est pas accusée de dopage, elle est seulement empêchée de courir pour sa propre écurité. Reste qu'un taux très élevé de globules rouges (ce que révèle le test) est souvent associé à la prise d'EPO. L'analyse d'urine prise en même temps ne montrera cependant aucune trace d'EPO.

L'affaire de la Flèche Wallonne - En avril 2004 Geneviève Jeanson est en Belgique au départ de la Flèche Wallonne, une épreuve de la Coupe du monde qu'elle a déjà gagnée en 2001. Même contrôle sanguin qu'à Hamilton, même résultat. Positif ! Sauf que l'échantillon B est négatif et Mlle Jeanson est autorisée à prendre le départ.

À l'issue de la course, sept cyclistes, dont Geneviève, ont été désignées pour subir un contrôle. Cette fois, test d'urine. Geneviève néglige de s'y présenter. Elle expliquera qu'elle n'imaginait pas avoir à subir deux contrôles pour la même course. Version acceptée par les commissaires de la AAA mandatés par l'USADA (l'Agence antidopage américaine). Elle risquait deux ans de suspension, le défaut de se présenter à un test équivalant à un résultat positif. Elle s'en sort avec un simple avertissement et peut reprendre la compétition. Sanction sans effet dans l'immédiat, mais comptant pour une première offense et lourde de conséquences en cas de récidive.

C'est ce qui vient de se produire.

Son palmarès

1999
Double championne du monde junior à Vérone, remporte le Tour de Killington (Vermont), deuxième à Fitchburg (Massachusetts).

2000
Tour de Snowy en Australie, La Flèche Wallonne (épreuve de la Coupe du monde), termine dans le peloton aux Jeux olympiques de Sydney.

2001
Remporte la Valley of the Sun, la Redlands, le Tour de Gila, le Tour de Toona.

2002
Championne canadienne contre la montre, remporte le Tour de Gila, record de l'ascension du Mont-Washington en 54 minutes.

2003
Tour de Gila, championne canadienne sur route, gagne le Mont-Washington et le Mont-Royal, cinquième du Championnat du monde contre-la-montre.

2004
Gagne le Mont-Royal.

2005
Gagne le Mont-Royal, championne canadienne sur route et gagne le Tour de Toona mais elle aurait mieux fait de rester chez elle.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive