Geneviève Jeanson suspendue à vie
Dave Hainsley
Audrey Lemieux n'est pas vraiment surprise de la suspension de Geneviève Jeanson pour un contrôle positif à l'EPO. Avant tout, l'Almatoise avoue que cette annonce vient encore une fois ternir l'image du cyclisme professionnel.
"Je me demandais bien pourquoi elle avait déclaré forfait pour les Jeux du Commonwealth à Melbourne. Maintenant, je le sais, explique avec déception Audrey Lemieux. Ce n'est pas vraiment ça qui me surprend. Depuis 2001 que cette histoire la suit. On ne comprend pas pourquoi mais elle ne pourra pas dire qu'elle est prise au milieu d'une tempête cette fois."
"Ça ternit vraiment l'image du cyclisme. Nous ne sommes que quelques coureuses sur le circuit et on trouve le moyen de se faire prendre. Je lisais les commentaires à la suite de la nouvelle et les gens pensent que tout le monde en prend. Ils généralisent. C'est dommage car ça vient enlever toute la beauté du sport."
Audrey Lemieux mentionne qu'il s'agit de la fin du scandale et que tout le monde peut maintenant passer à autre chose.
"Geneviève Jeanson a toujours été au milieu de la controverse. Ça toujours été un combat son affaire. On ne saura jamais ce qui s'est véritablement passé mais il y a beaucoup de preuves contre elle."
Malgré tout, Audrey Lemieux ne croit pas que le dopage soit un fléau dans le cyclisme féminin.
"Au niveau féminin, les distances demeurent raisonnables en Amérique du Nord. Je peux dire que beaucoup ne se dopent pas. Chez les hommes, prenons par exemple le Tour de France, c'est quasiment humainement impossible. Je ne peux cependant pas me prononcer. Je ne me préoccupe pas vraiment de cette situation", ajoute Audrey Lemieux qui revient tout juste d'un camp d'entraînement en Georgie en compagnie de deux autres cyclistes de la région, Éric Boily et Raphaël Tremblay.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive