« J’ai été assommé en apprenant la nouvelle ce matin (hier), a dit l’ex-olympien Yvan Waddell au sujet de la suspension à vie qui guette Geneviève Jeanson. Ça me bouleverse parce que j’ai été un témoin privilégié quand elle avait été interdite de course lors des Championnats mondiaux en 2003. »
À Hamilton, Waddell avait accompagné la cycliste lorsqu’elle avait été convoquée avant le départ de la course sur route. Et il était là, dans la chambre, quand le taux d’hématocrite avait été dévoilé à Jeanson et qu’on lui avait interdit de courir.
Waddell garde dans son bureau du Pub St-Alexandre des articles de journaux, de L’Équipe surtout, qui traitent de certains coureurs européens contre lesquels il se mesurait il y a une dizaine d’années. « Maintenant, déplore-t-il, je constate que certains d’entre eux ont été reconnus coupables de dopage. » S’est-il déjà fait offrir des substances illicites ? « Bien sûr, quand je courais en Europe avec l’équipe canadienne que l’on appelait life-saver, parce que nous n’avions pas de gilets qui étaient de la même couleur que nos cuissards. Nous étions naïfs dans le temps, car ce n’était absolument pas dans nos mœurs au Canada. Même qu’on faisait carrément rire de nous et on nous traitait de niaiseux. »
Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de vendredi.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive