Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Geneviève Jeanson suspendue à vie
des réactions

Note du webmestre :
Cyberpresse invite ses lecteurs à réagir à l'article de Pierre Foglia. Les commentaires les plus récents sont en haut de page.

19 janvier 2006

Michel Gagné
Mme Jeanson n'a pas tout perdu ! Je profite de l'occasion (car elle en aura le temps) pour l'inviter à venir pédaler ici au Saguenay avec moi et mon vénérable Pinarello, des belles sorties avec de beaux parcours montagneux à profusion ! Fort de mes 26 années de cyclisme, elle pourra profiter de mes judicieux conseils et, pour couronner la sortie, souper de prestige avec Champagne et grand Bordeaux, hé-hé !

Michel Desbiens
Dopée ou pas ? This is the question...
Et vous... votre emploi ? l'avez vous trouvé sans dopage ? Les députés, les ministres sont-ils propres ? J'aimerais bien que mosieur Foglia ait passé un test de dopage le lendemain de ses meilleures chroniques... pas sûr qu'on y aurait pas trouvé quelques substances illicites.
Je crois bien comprendre(a ma manière) cette recherche de performance pure, sans artifice. Ils sont plusieurs è dire... j'ai réussi dans ma vie par mes seuls moyens.
Maintenez vos illusions si vous le voulez et, pour ce faire, continuez votre chasse aux sorcières. Sur le bûcher, au plus tôt. Ainsi ceux qui ont réussi pourront faire croire que leur réussite est liée à leurs efforts et que si vous ne réussissez pas c'est que vous ne faites pas assez d'efforts ou... encore que vous avez triché.
Il y a des gens nobles (ou purs) vous savez... soit par leur origine, ou, a défaut, par leur pureté. À voir les journalistes qui décident que cette fois c'en est trop... elle ne fait plus partie ni de l'une, ni de l'autre... Vous pouvez donc la brêler vive.
Qu'elle soit dopée ou pas... et je m'em fous, si elle avait eu un meilleur clan, elle ne se retrouverait pas dans cette situation... c'est clair... du moins pour moi.

Paul Hébert
Jeanson est dopée. Point final.
Depuis quinze ans, ça fait cent fois que l'on explique que les règles de l'AMA et de l'UCI concernant les niveaux d'hématocrites dans le sang ne sont qu'une invitation à la tricherie (les hématocrites, c'est les globules rouges, plus on en a, mieux c'est, l'EPO stimule la production d'hématocrites).
Faite un recherche rapide dans Google, vous verrez que le niveau moyen d'hématocrites dans le sang d'une femme est de 38 à 41%. Chez l'homme c'est 43-45%.
L'entraînement et/ou l'exposition en haute altitude peut faire augmenter ces niveau de 2-3% maximum. Chez certains individus d'EXCEPTION ça peut être un peu plus, mais pas beaucoup plus.
L'AMA et l'UCI fixent le niveau maximal à 47% pour les femmes et à 50% pour les hommes, ceci pour éviter qu'un individu au niveau de base exceptionnel (ex.: 42% pour une femme ou 46% pour un homme) et qui s'entraîne d'une façon optimale (3% de gain) ne puisse "péter la balloune".
Ne trouvez vous pas bizarre que lors de tests sanguins, la PLUPART des coureuses soient à 45-46% et les hommes à 48-49%, dites-moi ?
Alors, Geneviève, 56% à Hamilton, me prends-tu pour un cave ? Nous prends-tu pour des caves ? Pis Aubut, pis ton papa ?
On rapporte que ton clan est un clans d'"outsider". Peut-être que personne ne vous avait mis au parfum ?
Non, mais... ça va faire les pleurs et les complots...
p.s.: Voici des liens concernants les taux d'hématocrites :
- Commentaires en 16 points sur l'affaire Geneviève Jeanson
- Oui c'est possible !
- Ces contrôles qui ont banalisé l’usage de l’EPO...
- Des réactions
- Measures of Kidney Function
- Blood Test Results-Normal Ranges
- hematocrit
- How To Read & Interpret Your Laboratory Blood Test Results

Sahara
Les rumeurs de dopage ont commencé lors de l'affaire Duquette. La fédération quebécoise soutient qu'elle a des preuves irréfutables. Où sont-elles ? On a jamais su qui a porté plainte, elle n'a pas daigné se manifester. C'est grave de lancer des rumeurs sur quelqu'un. Geneviève avait à peine 20 ans. Monsieur Lester et Robin Philpot pourrait s'intéresser à cette affaire. Au lieu de faire une cause à Geneviève, ils ont passé par le collège des médecins pour la condamner.

Pierre Côté
Si Boileau est biochimiste, qu'il change de branche, tout comme son idole Madame Jeanson ! Ses hypothèses sont farfelues et irrecevables. Dire qu'en s'injectant du sang frais elle aurait facilement pu déjouer les labos, c'est complètement abruti, le fait est qu'on va à l'improviste passer un test à un athlète, on ne lui donne pas rendez-vous deux heures plus tard ! Le reste de son texte est rempli de naiseries de cet acabit. Enfin, s'il est fier de son tour de taille de 37, il est bien le seul...

PA Boileau - biochimiste
1- Il n'y a aucune différence entre l'EPO naturelle et l'EPO de synthèse (recombinant human hormone alpha ou beta). C'est la même protéine. C'est différent du cas de la testostérone ou les ratio epi-testo peuvent être utilisés et/ou les molécules de synthèse (stéroides anabolisant) plus efficaces produisent des métabolites spécifiques.
Il n'y a pas de précurseur de l'EPO, il n'y a pas de EPO releasing factor. Il n'y a pas plus d'EPO synthétique qu'il n'y a de vitamine C synthétique : ce sont les mêmes molécules.
J'aimerais que les 'experts soient plus clairs quand ils disent que c'est le profil des molécules : quelles molécules, versus quel standard ? et que ça prend de l'expérience pour 'interpréter' un résultat... c'est pas mal artistique dans mon livre ça. Est-ce qu'il y a ou pas un métabolite d'une molécule non authorisée ?
Le but de l'EPO est d'augmenter la capacité de transport de l'oxygène en augmentant la quantité d'hémoglobine et de globules rouges. Ce résultat est mesuré par l'hématocrite. Ce test est mesurable et incontestable. Si l'hématocrite de Geneviève est dans la norme, alors elle n'a pas eu un avantage sur ses compétitrices. Aucun. Donc, si elle fait quelque chose pour avoir un hématocrite élevé comme manger du foie, prendre 10 mg par jour d'acide folique pis 1 gramme de B6, pis couche sous une tente à atmosphère réduite, pis ralentit la destruction hépatique des globules en prenant du jus de pamplemousse ou un autre extrait, pis s'entraîne comme une folle... kécé que ça peut bien faire???
Un produit dopant augmente la performance, sinon ce n'est pas un produit dopant. Mettons que quelqu'un prendrait de l'EPO pis que son hématocrite est dans les normes, ben alors cette personne n'a aucun avantage sur quelqu'un d'autre qui a le même hématocrite. Ce n'est pas comme prendre du 'speed' (amphétamine) ou on ressens moins la fatigue, etc.
De toute façon, si l'hématocrite est élevé, c'est que le corps produit plus d'EPO. Et je n'ai aucun doute que de coucher en très haute altitude génère plus de EPO et un hématocrite très élevé. Potentiellement plus que ce qui est acceptable. Et coucher dans une tente simulant cette atmosphère c'est légal non ? Alors, le problème il est ou ?
Si Geneviève avait voulu se doper sans se faire pogner, c'est très facile : faire une prise de sang, conserver au frais, réinjecter au moment propice sans dépasser l'hématocrite limite. Aucune méthode ne peut détecter ça.
Moi, un test qui peut passer de positif à négatif simplement en buvant de l'eau avant de faire pipi pour le diluer, c'est un test bidon. Ce serait comme un alcotest qui passerait de positif à négatif en mâchant de la gomme dans le trajet avant de souffler.
Vous qui la jugez, accepteriez vous de perdre votre permis, payer l'amende et de vous retrouver avec un dossier criminel pour un test qui dépendrait du talent d'interprétation du technicien ?
Il y a de la pression sur les labos pour qu'ils sortent des tests de détection pour tout ce qui peut augmenter la performance. Moi je soupçonne ce groupe d'utiliser un test subjectif. Un test bidon.
Vous qui la jugez, dites-moi que vous n'utiliseriez pas de viagra pour augmenter votre performance, de substance pour modifier votre état émotif, de prozac pour augmenter votre résilience, de somnifère pour vous aider à dormir ou à vous calmer, d'analgésique pour endormir la douleur, de produit pour maigrir, de produit pour réduire les symptômes du rhume... bref d'un produit non 'naturel' pour augmenter votre capacité. Tout ça va trop loin. Ce n'est pas comme si elle sniffait de la coke avant une course. Ça n'a aucun sens. En fin de semaine, regardez l'intensité de la rougeur des lignes de main complètement ouvertes des gens que vous allez côtoyer. Vous allez constater une variation très importante d'une personne à l'autre. De blanc à rouge vif. Ça donne une idée de la variation individuelle de l'hématocrite et probablement de l'EPO produit. Certainement de 1:10 pour 90% des gens (différence de 1000%) mais encore plus grande pour le 10% restant. C'est la même chose pour la plupart des hormones et enzymes qu'un individu produit. Pour la grandeur d'un individu, etc. Moi je mesure 6'2", pèse 250 lbs avec 37.5" de taille et ne suis pas allé au gym en plus de 3 ans. Ça voudrait dire que je suis dopé ?
Laisse tomber les jaloux et les gens trop rapides à juger, Geneviève. Consacre ton énergie et ton talent à poursuivre d'autres objectifs. Tu es une championne dans mon livre. Plein de gens t'aiment.

Michelle
On a beau crier haut et fort qu'on est contre le dopage, c'est le public qui réclame toujours des meilleures performances à chaque année; des performances surhumaines. Est-ce qu'elle s'est dopée ? Oui, selon moi, mais c'est assez clair pourquoi... ce n'est pas juste elle qu'il faut pointer du doigt...

Mike
Le sport que c'est beau. On parle de Mlle Jeanson comme si elle était la seule fautive dans ce domaine. Regardez les sports comme le baseball, le football et même le hockey, voir le "cas Brian Bérard" aujourd'hui sur RDS. Le dopage est omniprésent dans tous les sports, et ce n'est que le début.
Bonne chance Geneviève et ne lâche pas.

Alex Lafleur
Lâche pas, Geneviève, je te crois que tu n'a pas pris de drogue. Go Geneviève go! Lâche pas ! va-y !

Réjean
C'est bien triste. J'ai vu en personne toutes ses courses sur le Mont-Royal et je peux dire que de la voir sortir comme une petite bombe du peloton aux derniers quelques cents mètres était tout un spectacle, qui malheureusement est terminé.

Daniel
Et voilà, une nouvelle théorie assez farfelue pour se sortir du bourbier. Allons Geneviève, en cette période d'élection, une vérité serait bonne à entendre.

François M. Taisne
Après la pédale, il y a de l'avenir dans le ski de fond, Geneviève. Go, Geneviève, Go !
P.S. Est-ce que les critiques de la belle Geneviève vont interdire le viagra aux athlètes olympiques sous prétexte que c'est une drogue ? Ça va aller, pardon jouir mal !

André
Je trouve désolant que le focus se tourne sur Geneviève alors que le passé de son gourou Aubut n'est pas très reluisant. Dans six mois les gens se souviendront de Geneviève et de ses fautes tandis que son coach se tournera peut-être vers une nouvelle prodige et recommencera son cirque comme il l'avait fait avec Marie-Josée Gibeau en kayak de vitesse.

Raymonde
Geneviève vas passer les tests appropriés pour faire taire les langues sales, surtout si la tienne est très propre. Bon dénoument, pour tout le monde.

Antoine Beaucage
C'est très malheureux pour Geneviève Janson, car c'est une athlète hors pair, mais elle doit assumer les conséquences de ses décisions. Pour moi elle va demeurer une très grande athlète, mais je ne crois pas ce qu'elle dit à propos de son métaboliste à l'effet qu'il fabriquerait ce genre de drogue. Bonne chance à Geneviève et j'espère qu'elle va passer au travers de cette épreuve sans trop d'effets négatifs sur sa santé.

J. Ouellet
Si elle s'est fait prendre, c'est qu'elle n'est pas vraiment une championne et qu'elle n'a pas compris que la compétion sportive se joue maintenant à ce niveau. Le vrai champion c'est le produit dopant qui ne ne se fait pas détecter et ces supposés athlètes ne sont que des cobayes. Ce sont d'ailleurs les compagnies pharmaceutiques qui devraient recevoir les médailles ! Tout ce domaine de l'athlétisme olympique n'est qu'une vaste supercherie pour une soit-disante élite qui vit en orbite au-dessus de la misérable humanité.

André
Nous sommes tous en plein dans la période pour se faire bourrer comme des matelas. En plus des politiciens, voilà que Mme Jeanson en remet.
C'est pas clair cette histoire, Jeanson n'a pas joué fairplay en ne se présentant pas à ses contrôles.
Et c'est toujours le syndrome de "c'est pas moi, c'est les autres." Désolant, c'est loin d'attirer de l'empathie.

Mireille
Moi j'ai l'intime conviction qu`elle ne ment pas !
Et après le futur jugement, qui sera en sa faveur, il lui sera permis de retrouver son équilibre émotif et de vivre une paix bien mérité...
Elle aura été perdante dans le combat du mensonge mais gagnante dans celui de l`honêteté...

Admirateur
Elle est quand même très belle !!!

G. Germain
L'EPO lui colle à la peau

Trudo
On s'en doutait pas mal hein...
Si elle veut prouver son innocence, qu'elle passe au polygraphe et qu'elle fasse comme Christophe Sauser, le champion de vélo de montagne. Lui, quand Philip Meaireghi s'est fait prendre pour EPO et que les gens disaient « de toute façon ils sont tous dopés », il a décidé de rendre public tous les tests antidopage subis dans sa carrière. Son taux d"hématocrite est presque toujours d'environ 40%. Même chose pour la testostérone sauf en novembre pendant qu'il est en break.
Si plus de sportifs de haut niveau faisait ça, nous aurions une bien meilleure estime d'eux.

JF Boulay
Bien d'accord avec Johanne qui trouve déconcertant le niveau de méchanceté dans les commentaires, surtout de la part de ceux ou celles qui font supposément partie de sa famille. Le public ne connait absolument rien au dopage et se permet quand même de juger et de condamner en se basant uniquement sur la propagande et la désinformation des officiels sportifs. On devrait s'éduquer avant de commenter.

Louis
Trop, c'est trop. La médecine peut se tromper, mais quatre fois de suite, c'est pratiquement impossible. D'autant plus qu'elle a auparavant refusé de se soumettre à un test. Elle devrait tout avouer.

Michel Groulx
Aux dires de certains spécialistes, presque tout le monde savait que Geneviève n'était pas propre propre. Je ne connais pas tellement ce sport, sauf par le truchement de nombreuses chroniques de M. Foglia dans La Presse, mais une question me revenait toujours en tête quand je voyais Mlle Jeanson grosse comme une fillette en développement surpasser des compétitrices faisant presque deux fois sa corpulence : où pouvait-elle piger autant d'endurance et de puissance dans ses coups de pédales ? Un entraînement adéquat, une discipline d'enfer, un don du ciel, une morphologie différente des autres compétitrices ? Qui croire dans toute cette saga ?
La victoire a un prix et Mlle Jeanson vient de payer la note.

Johanne
Je trouve toujours ça déconcertant de voir comment les gens peuvent être méchants dans leur commentaires. Le cyclisme est un sport très difficile (l'EPO ne fait pas de miracle non plus ; c'est d'abord la capacité de l'athlète qui fait toute la différence; Geneviève est bien un cas à part en ce qui concerne son potentiel, mais ici au Qc on n'aime pas ça les champions, on les condamne). Cette nouvelle est bien triste. Je souhaite bonne chance à Geneviève.

Marc Levejac
Pourquoi la "petite s'est fait pogner" alors que "Monsieur" Lance Armstrong se ballade à travers le Monde à donner des conférences sur la motivation en "héros franc et modeste" ?
Pourquoi Ben Johnson "s'est fait pogner" alors que "Monsieur Carl Lewis" est devenu preacher et adulé par tout une bande de crétins ?
Étranges parallèles me direz-vous. Profonde injustice vous répondrai-je. À moins que monsieur Foglia ait quelque chose d'autre à proposer, sans pour autant me traiter d'imbécile une deuxième fois.

Marie
Que de jalousie dans les commentaires des lecteurs... Je trouve même honteux de lire une demoiselle disant être sa cousine la désavouer et dire qu'elle en a honte, c'est pathétique. Le test EPO n'est pas un test fiable à 100% et les exceptions existent. Elle fait bien de vouloir blanchir son nom. Bonne chance Geneviève.

J P Doucet
Le test de détection de l'EPO n'est pas un test direct. S'il implique une séparation bidimemsionnelle, des valeurs de pI (point isoélectrique) et/ou l'usage d'anticorps, alors je ne voudrais pas être celui qui a tiré la première pierre ! Vous êtes non coupable Mlle Jeanson alors foncez...

Poly de Katiniq
Bye - bye tricheuse. Get lost in Nevada...
Les atlètes qui trichent et qui se dopent, on n'en veut pas, en cyclisme, au hockey, baseball etc.

Zara
La société demande de plus en plus des supers héros et voilà qu'on constate de plus en plus des dopages dans le milieu sportif. On leur demande de courir 100m en 9 sec., d'être de plus en plus performant, battre les records précédents... et les athlètes ont recours à des moyens illégaux pour donner UN SPECTACLE !!!

Pierre
Elle est peut être maladroite mais, avec toute la polémique autour d'elle, elle n'est pas assez cave pour prendre de l'EPO avant une compétition internationale. Beke a été blanchi. Attendons les conclusions de sa défense.

Mario
Seule solution : quarantaine, suivie de près par des spécialistes qui la testeront lors d'épreuves spécifiques. Elle ne peut refuser une telle proposition. Si elle est propre, elle sera disculpée.

Pierre
J'ai entendu des choses pas fines à son sujet. Certaines de la part de gens qui l'ont côtoyé de près. Elle ne fait pas l'unanimité et s'est même fait quelques ennemis. Alors je crois qu'il est TOUT À FAIT possible qu'elle soit victime d'une vengeance. C'est pourquoi je préfère m'abstenir de la juger.

Chuck
Il y a des coachs qui ne font pas leurs jobs... qui est de ramener les vrais raisons pourquoi on fait de la compétition sportive et de faire décrocher les athlètes au bon moment... à moins qu'après avoir investit autant d'années dans leur poulin ils ont encore plus à perdre que l'athlète si ce dernier ne progresse plus. Juste dire à Jeanson « wake up, t'é belle, t'é fine pis le Québec t'aime... même si tu n'es pas toujours première, lâche la dope ! sinon je te lâche !»

Audrey Jeanson
Ouais, elle me fait un peu honte. C'est ma cousine, même si je la vois jamais, mais tout le monde en parle et sait que c'est ma cousine. J'étais fière, je ne le suis plus.

Chuck
Jeanson poussé à bloc, isolée de tous dans le cyclisme québécois et canadien, perte de contact avec la raison qui la fait pédaler... y'é où son entraîneur ? Un entraîneur bien coté me disait qu'il avertit ses athlètes lorsqu'ils vont au niveau international... « Tu devras décider si tu dopes ou non ». J'aurais aimé connaître ce que le coach de Jeanson lui a dit à ce moment... sado comme il est, on s'en doute !

Ian Fleury
La Jeanson a sans doute trop inhalé d'oxygène quand elle jouait aux indiens sous sa tente car elle prend les gens pour des cons en affirmant devoir se battre pour laver son nom. Pense-t-elle que nous serons assez naïfs pour la croire ? Même rendue à 24 ans, elle agit comme l'enfant gâtée qu'elle a toujours été, elle refuse la réalité, elle se bouche les yeux et s'imagine qu'elle fait ainsi disparaître ce qui la gêne, le monde ne fait pas son affaire ? - il n'existe plus ! Il n'y a plus que sa tente. De plus, elle a été testée à l'EPO maintes fois par des instances différentes et même son médecin a été pris la main dans le sac et il a clairement indiqué qu'il donnait de l'EPO à sa "cliente". Sans compter qu'elle-même a omis de passer un test une fois, prétextant un oubli !!! De toute façon, pour dominer un sport comme le cyclisme, il faut davantage que le talent, malheureusement. Juste à la regarder, mince comme une ballerine, le cyclisme demande quand même une force musculaire, comment des brindilles peuvent pousser sans se fatiguer ? Elle n'a pas eu la chance de se cultiver, protégée de tout, n'ayant qu'un centre d'intérêt dans la vie. Qu'elle affirme ne plus rien vouloir savoir du cyclisme pourrait être une bonne chose. Ça lui donnera l'occasion de voir ailleurs qui elle est mais, malheureusement, dans le contexte, ça fait vraiment enfant gâtée qui essaie de nous faire croire qu'il ne veut plus rien savoir de son jouet favori parce que quelqu'un le force à le partager avec un ami. Il trépigne, jette son si cher jouet et dit "j'en veux pu, bon !". La pauvre appelle son Foglia pour se plaindre du méchant monde qui l'environne et lui répète sans fin "j'ai pas pris d'EPO, bon !". Elle cherche un appui de celui qui l'a toujours soutenue. Quelle parole édifiante ! Qu'elle laisse faire de laver plus blanc et qu'elle s'essaie dans le ballet, avec son visage si triste, l'émotion galopera dans la salle aussi vite que des vélos du Tour de France... Et les gens qui disent qu'elle n'aurait pas pris de l'EPO dans le cas d'une course mineure où elle s'est fait prendre me font rire. On prend des produits dopants suivant un cycle annuel, c'est pas une pilule magique qu'on prend pour performer juste quand on en a besoin. Pour être efficace, il faut en prendre sur une longue période en se réservant des périodes de continence pour faire reposer le corps ou pour déjouer les labos.

Denis Doyon
Merci pour vos belles victoires Geneviève. Guillaume
Moi je crois encore en Geneviève ! Qu'elle n'arrête pas de se battre pour gagner ! Elle ne s'est jamais dopée !!! Pour ce qui est du cas rare qu'elle aurait un sang et un pipi "uniques", il y a quoi ? admettons 0,000 001% de chance pour ceux qui gagne au 6/49, il y a environ 1 chance sur presque 4 millions, ce qui donne 0,000 000 4% (chiffres lancés en l'air). Cela se peut ! Jamais Geneviève ne s'est dopée !

Jean-Guy
Pour moi, les résultats des tests ne sont pas une preuve absolue. On vient justement de remettre en cause la légitimité des tests ADN, qui pourtant ont été depuis plusieurs années largement reconnus.
Sur une base scientifique, il existe des façons de véritablement contrôler si la présence de EPO dans son sang est endogène ou non... Au lieu de faire un test ponctuel après une courte course de 5.1 km comme on l'a fait, pourquoi ne pas lui demander une batterie de tests, dans un environnement contrôlé avant, pendant et après une série d'épreuves de différentes durées, niveaux d'effort, etc.
Dans ce cas, on se sert de la science pour tirer des conclusions qui sont erronées et ne reposent pas sur une base scientifique solide.
Bénéfice du doute à Geneviève, jusqu'à ce qu'on fasse une véritable démonstration reposant sur un fondement scientifique solide.
Quoiqu'on en dise, elle a eu une carrière éblouissante, dont elle a toutes les raisons d'être fière. J'espère qu'elle pourra laver son nom si nécessaire.

Christian
Jeanson s'est dopée, c'est clair, et doit en payer le prix. Je pense hélas qu’il est temps qu’elle arrête sa carrière… Toutefois, bannie à vie, c’est tout de même très dur... Une simple amende, puis la suspension à vie. C’est très mesuré.
D’autant que des types qui se dopent à l'EPO, il y en a tous les mois qui se font prendre. Ils sont généralement condamnés à des peines de 1, voire rarement, deux ans. Virenque et toute son équipe (affaire Festina) ont été suspendus 6 mois seulement ! Autant dire que le système est très permissif et qu'il ne dissuade personne (comme Dick Pound, je pense que le dopage est généralisé, et pas que dans le cyclisme, loin de là), d'autant que l'EPO est décelable seulement 3 jours dans l'urine (alors que les effets durent 3 semaines - En fait il faut surtout faire une "cure" 10 jours avant l'évènement pour faire remonter l'hématocryte - les gens du milieu savent que pour que les contrôles soient vraiment efficaces ils devraient être aussi réalisés par surprise la semaine précédant la compétition et non seulement pendant) ! Autant dire que faut être con pour se faire avoir ! Je me demande comment Jeanson s'y est pris... Elle doit être très mal entourée.
De toutes façons, il n'y a qu'à voir ses saisons : elle ne vient jamais en Europe alors que c'est là qu'ont lieu les plus grandes courses (sauf à la Flèche Wallonne où elle s’est fait prendre ! Ça a dû la dissuader !) Je me suis toujours demandé pourquoi. Le Mont-Royal, c'est bien, mais le Tour de France, ça te dit rien Geneviève ?!! On se demande qui la conseille là dessus aussi...
En tout cas, je trouve les américains soudainement bien sévères. On les a connus moins stricts avec un certain Lance A. qui ne s'est pas fait avoir une fois lui, mais 6!! Les contrôles rétroactifs qui ont eu lieu ont montré qu'il était dopé à l'EPO tout au long du Tour ! Il n'y donc pas de place au doute. Il y avait déjà des suspicions autour de Geneviève, et ses échantillons A et B sont bien positifs. Mais c'est seulement la 1ere fois, Lance 6 ! Et pourtant tout le monde trouve Lance génial alors que Geneviève est suspendue à vie. Je trouve ça assez singulier. Si Geneviève était née un peu plus au sud, je me demande si elle aurait eu autant de problèmes.
En tout cas, fin de carrière, c'est bien dommage car c'était une championne et c'est rare. La France, où le cyclisme est presque l’équivalent du hockey, attend depuis Bernard Hinault et sa dernière victoire dans le Tour en 1985 ! Ça ne court pas les rues... Il y en a eu d’autres depuis mais ce n'était pas le même niveau... La situation au Québec était exceptionnelle avec Bessette. Tout cela me donne un sentiment de gâchis. J'ai l'impression que Jeanson a très mal géré sa carrière. Le plus dommageable est pour le cyclisme au Québec, car elle suscitait de l'intérêt et le cyclisme intéressait de plus en plus de monde. Ça changeait (un tout petit peu) du hockey et du baseball. Maintenant c'est fini. C'est RDS qui doit être content !

Claude Roussin
Moi, je l'aimais bien cette petite québécoise : vrai sourire, larmes attendrissantes. Mais je n'ai jamais suivi le cour "Vélo 101" À 64 ans, je suis persuadé que monsieur Floglia n'écrit pas à l'épo...

J P Doucet
Les tests de laboratoire 100%fiables... Les techniciens qui ne font jamais d'erreur... Les appareils toujours parfaitement calibrés... La race humaine... etc ! Je préfère croire que les longues années d'entraînement de Mlle Jeanson pourraient expliquer ces résultats hors des normes. Il y a peut-être un coupable, mais qui fera toute la lumière ?

coccinelle
Nous suivons la carrière de Geneviève depuis longtemps. À 15 ans elle battait à la course des cyclistes vétérans d'expérience. Elle est peut-être une exception à la règle. Pourquoi la bannir à vie, on pourrait l'encadrer avec des professionels. M. Dick Pound pourrait sûrement lui verser une indemnité...

Claudius
Que c'est triste quand une personne avoue être innocente et que la preuve la condamne. Que ce soit sur le plan pénal ou sportif. On a vu des condamnés reconnus innocents bien plus tard. Toujours trop tard. On vient de découvrir des erreurs majeures dans des tests ADN que l'on dit infaillibles. Je ne sais pas si Geneviève est innocente. Mais s'il fallait qu'elle le soit, comment dormir après l'avoir condamnée. Comme elle veut se battre pour prouver son innoncence, je lui accorde le bénéfice du doute jusqu'à la conclusion des procédures. Elle proclamme ne pas avoir pris d'EPO. Et si c'était vrai. Laissons lui la chance de le prouver avant de la condamner avec trop de précipitations.

Alain
C'est une bien triste nouvelle...
Cependant, je garderai en mémoire les succès d'une jeune athlète qui nous a fait vivre des moments excitants sur le Mont-Royal, parmi l'élite mondiale. Sa capacité à larguer ses rivales avant l'arrivée... wow ! une vraie bombe.
Merci, mademoiselle Jeanson...

Pierre Gauthier
Décidément, plus rien n'est sacré.
Alors que nous pensions tenir le nec plus ultra de l'intégrité et de l'excellence en sport, Geneviève 1ère vient de prendre toute une débarque... et faire disparaître d'autres illusions en fumée. Merde !!! Triple Merde !!!

Ti-Guy
Geneviève Jeanson a pris de l'EPO synthétique. Alors qu'elle nous foute la paix avec son histoire de constitution physiologique spéciale. Qu'elle cesse de perdre son temps ici et qu'elle aille tenter sa chance au sud de l'Argentine à bicyclette. Elle aura le temps de réfléchir un tant soit peu.

Samuel
Tous les athlètes du cycliste de haut niveau sont dopés, mais il y en a qui sont mieux suivis et qui ne se font pas prendre. C'est tout, et bien malheureux pour le cycliste.

Junior
Il me semble que la malchance s'acharne sur Geneviève Jeanson. Comme plusieurs, je crois que l'usage de substances interdites est répandu de façon globale et générale. Surtout dans le monde du cyclisme. À qui le prochain tour. On joue avec le feu lorsqu'on est doppé...

F. Gaboury
Ben Johnson n'a jamais rien pris lui non-plus, ni Armstrong et tous les autres qui sont roses comme des bébés après 200km en roulant à 40 ou 50km/h ! Elle peut toujours se recycler au comptoir des médicaments dans un Jean Coutu.

Sylvain
Faut pas nous prendre pour plus naifs que nous sommes ! Comme le disait la porte parole de centre anti-dopage de Montréal : "L'EPO SYNTHÉTIQUE, celui qui a été décelé par les tests effectués inopinément au sujet de Madame Jeanson, n'est PAS DE LA MÊME NATURE que l'EPO que produit un organisme vivant, aussi unique soit-il ! Personnellement, je ne la crois plus du tout.

Michel Céré
Je ne peux pas dire que je suis un friand de la pédale mais je suis néanmoins friand de sport d'équipe, et la première chose qui nous vient en tête quand on parle de sport d'équipe c'est «l'esprit d'équipe» et cette fille-là, à ce que que je pouvais lire quand on voyait son nom dans les pages sportives, c'était que ça ne faisait pas partie de son idéal, même que j'ai déjà lu des commentaires négatifs de ses copines de la pédale; il devait surement y avoir anguille sous roche.
J'imagine que la presse sportive devait avoir de sérieux doutes sur elle également; normalement quand on a un champion dans son patelin, on en est fier, on en parle gros comme le bras; il me semble qu'on n'a pas encore effacé de nos têtes l'histoire Ben Johnson que nous revoici reparti avec une autre tricheuse...

Stéphane Babineau
Étant un passionné du cyclisme, moi aussi j'ai une liste de questions au sujet de cette histoire d'EPO...
Le fameux entraîneur de Geneviève, M. Aubut, est où dans tout ça ? Encore une fois, il laisse Geneviève seule dans toutes ces histoires. Il la surveille comme un aigle sur sa proie, il crache sur les coureuses qui parlent contre Geneviève, mais quand vient le temps de défendre sa protégée, il la laisse pleurer seule et essayer de se défendre seule devant les caméras. Pourquoi ne vient-il pas défendre sa petite protégée ? Pourquoi ne s'exprime-t-il pas pour le dopage de Geneviève ? Il est où son entraîneur quand elle en a besoin ? Pourquoi son entraîneur a-t-il laissé Geneviève continuer à coucher dans sa tente hypoxique si elle frôlait la limite d'hématocrite ? Il a fait quoi son entraîneur pour aider Geneviève, à part la séparer des autres coureuses et rendre Geneviève mal aimée dans le peloton ?

Richard Gingras
C'est un sujet délicat. Je crois personnellement que le dopage est généralisé et qu'il est virtuellement impossible de compétitionner sans en être. En ce qui me concerne, elle mérite encore toute notre admiration pour ses performances et surtout n'oublions pas que l'entraînement requis pour réussir demeure le même.

Nadine
Je trouve bizarre que les Américains, qui ont toujours un contingent monstre aux compétitions internationales, et qui ont plus que leur lot de performances spectaculaires, ne soient que très rarement testés positifs. Je ne sais pas si Geneviève est coupable ou non ; elle seule le sait. Mais je crois que les Américains n'en sont pas à une magouille près pour d'éliminer ceux qui menacent de contrecarrer leurs projets ; qu'on parle de politique étrangère, du bois d'oeuvre ou de sport...

Francis
Quelle tristesse ! Geneviève Jeanson était une athlète d'exception, avec une force, une détermination, une indépendance et un caractère qui la distinguaient de toutes les autres et en faisaient une cycliste explosive avec un ÉNORME potentiel encore a développer... elle a seulement 24 ans ! La question n'est pas de savoir si elle est coupable ou non mais plutôt comment s'est-elle retrouvée dans ces eaux troubles et profondes au point de s'y noyer ? Si elle n'est pas coupable et que son corps fabrique naturellement ces substances, une série de test médicaux le prouvant auraient pu être faits depuis longtemps... Non, je crois que les regards devraient se tourner vers André Aubut, son entraîneur et conseiller de longue date.

François Blais
Si elle était vraiment innocente, se serait-elle défendue comme elle l'a fait jusqu'à maintenant, non mais franchement... Appelle un psychiatre, ça presse !

Claude
Finalement c'est assez. Bonne retraite la p'tite prétentieuse !

Pat
Tant mieux ! Après avoir goûté à la gloire et aux applaudissements, Mlle tente de se «retirer» avec mention, coup monté ! N'est-ce pas la quatrième fois qu'elle est testée positive ? C'est une hypocrite.

André-Martin Bouchard
Marco Pantani n'a pu supporter le poids du jugement des hommes suite à son retrait de la compétition suivant des tests anti-dopage sans équivoque. Coke, et autre drogues l'ont aidé à tougher un peu, mais il en est mort. Tout ceci, à une époque pré-anti-dopage. Il n'était pas le seul, mais il a payé cher. Très cher. Sa vie. À une époque où BrasFort et autres Ulrich revenaient en force, après la domination Indurain, avec certainement le même soutien artificiel que les autres.
Jeanson maintenant. Cette athlète miniature et immense en même temps. Tant qu'elle se battera, un doute subsitera malgré une montagne d'apparences et de preuves contre elle. Tâchons simplement d'éviter un dérapage médiatique et une condamnation sociale. Sa vie en dépend. Le vélo, c'est sa vie.

Alex
Aucun respect pour les tricheurs ! Elle récolte ce qu'elle mérite !

Christian Lortie
Mes commentaires sur trois points mentionnés ci-dessous :
1) C'est curieux qu'elle abandonne si elle est vraiment innocente. Par contre, si son métabolisme est vraiment d'exception, elle aura beau se battre et continuer à compétitionner proprement (ie: sans substances illégales) elle se retrouvera toujours devant des situations comme celles du passé. Donc, c'est peine perdue, et cela découragerait bien des gens, même de fiers compétiteurs.
2) Je ne sais pas dans quelle mesure cela serait faisable, mais l'idée d'une étude scientifique hautement contrôlée sur le métabolisme d'athlètes se disant «d'exception» (déclenchant naturellement des résultats faussement positifs), serait une bonne chose. Étant donné l'ampleur des propos et de la polémique relatives à ce sujet depuis belle lurette, l'Agence Mondiale Antidopage, basée à Montréal, devrait se pencher sur le cas et subventionner une telle recherche, qui pourrait être faite par un consortium international de chercheurs universitaires, indépendants et objectifs. Des athlètes comme Mme Jeanson et le coureur belge Beke ayant fait la manchette à ce sujet, pourrait être invités à y participer et les résultats, s'ils sont conclusifs sur cet état de fait, pourraient leur bénéficier grandement. On en apprendrait ainsi beaucoup sur le corps humain, si complexe et dont on connaît encore si peu les mystères et les exceptions possibles.
3) Geneviève Jeanson a toujours dérangé depuis le début de sa carrière. Sans vouloir tomber dans la théorie du complot et de la conspiration cosmique, à grands coups de clins d'oeil névrosés, il faut tout de même demeurer réaliste. Je pose simplement la question à qui a des éléments de preuves : « Qu'est-ce qui nous dit qu'un individu, ou un groupe lui en voulant, n'aurait pas pu, même à quelques reprises, polluer ses échantillons ? Après les magouilles du parti libéral, d'Enron, Worldcom et maintenant Livedoor (à vérifier) et j'en passe, de telles histoires paraîssent maintenant une réalité possible, dans un monde où l'argent et la gloire sont le butin des plus assoiffés, qui sont parfois prêts à tout pour se l'approprier. Un tel scénario expliquerait bien des choses dans le cas de Mme Jeanson, dont entre autres le résultat 0% négatif du 2e test de l'UCI à Toona...
Mes deux cennes, comme on dit !

Hugo
Moi je pense que Jeanson était mal entourée. La plupart des athlètes sont dopés d'une façon ou d'une autre. Pour qu'elle se soit fait prendre aussi souvent, ses entraîneurs doivent être des cons. Il ne faut pas nous prendre pour des valises. Moi je suis pour le dopage dans le sport. Si ces gens sont prêts à prendre le risque de ruiner leur santé pour des résultats sportifs, ben bon pour eux. Ceux qui sont trop caves et qui abuseront en payeront le prix, c'est tout.

Gilles Renaud
Tout ce que j'ai à dire, c'est que Mlle Jeanson a profité du bénéfice du doute... et elle continue à nier. Un peu comme les commandites... on nie... mais on sait... Pas fort Mlle pour une fin de carrière.

Louis Comtois
C'est un réflexe bien naturel que de vouloir protéger les siens, mais, un moment donné, faut se rendre aux évidences. Si on aime marteler les tricheurs américains qui se font maintenant prendre, il faut être conséquent et condamner Geneviève. Il est possible que le cyclisme soit le sport le plus corrompu dans le monde en ce qui concerne le dopage, alors faut pas se surprendre de ce qui arrive. Ce sport devrait pourtant être sérieusement dans la m.... Se pourrait-il que les Jeux olympiques se lassent du cyclisme, rapport à tout ce qui l'entoure ? On ne peut même pas avoir le moindre degré de certitude que les deux derniers grands champions (Indurain et Armstrong) ont gagné leurs titres de façon honnête.
Pour revenir à Geneviève, s'il y avait eu un seul test positif dans sa carrière, les excuses utilisées (l'exception) pourraient avoir une chance de tenir, mais ça fait maintenant 4-5 fois et c'est toujours un concours de circonstances. Non, j'y crois plus.

CONnie spireS
Conspiration américaine pour éliminer la concurrence avant les olympiques.

Jean-Charles Bellemare
Il me semble que ce n'est pas compliqué. Pourquoi ne pas faire suivre l'athlète en question 24h/24 pendant X temps - le temps de pouvoir voir une baisse significative des performances ou une continuité. Ensuite, c'est une question de coût, qui payera la note ? L'agence anti-dopage dans un premier temps et si l'athlète est trouvé coupable, l'athlète lui-même sera facturé pour tout ! Il me semble que ce n'est pas compliqué, non ? Reste que maintenant quand quelqu'un gagne : c'est un dopé... reste à prouver le contraire.

Sophie
Admettons qu'elle est hors du commun... Y'a pas un papier d'un spécialiste X prouvant ce fait qu'elle aurait pu se procurer dès la première «erreur» ? Il me semble que l'on prend les dispositions nécessaires rapidement à ce niveau... S'il est facile de prouver son métabolisme «super producteur», tu fais faire un papier, tu le soumets à l'agence anti-dopage et voilà ! Reste à le faire accepter, mais bon, au moins tu essaies de convaincre les gens un peu plus fort !

Chantal
Non, je ne la crois plus !

François Gravel
M. Foglia, j'ai une suggestion à faire. Étant cycliste moi-même, pour le plaisir, et admirant Geneviève depuis longtemps, j'ai été sous le choc en apprenant la nouvelle. Je pourrais expliquer longuement mon opinion à ce sujet et sur ces tests mais ce n'est pas le but de mon texte. Une idée m'est vevue pour confirmer ou infirmer les dires de Geneviève. Pourquoi Geneviève ne serait pas suivie en permanence par une équipe de l'Agence antidopage (ou peu importe d'où elle provient) pendant un entraînement intensif de plusieurs semaines ? Elle n'aurait aucun moyen de tricher, et pourrait être contrôlée deux fois par jour même. Ensuite ils pourraient simuler un contre-la-montre aussi intense que celui qu'elle a fait, et ils pourraient refaire les mêmes tests et vérifier la variation d'EPO et de son taux d'hématocrites en même temps, par rapport à ce qu'elle avait au début par exemple. On aurait la preuve que ces tests ne valent pas grand chose, et Geneviève serait blanchie, si, bien sûr, cette expérience lui donnait raison. Qu'en pensez-vous ?

JFB
Pas besoin de la tête à Papineau pour comprendre que l'érythropoïétine recombinante pourrait très bien servir un joueur de hockey. Plus de globules rouges = meilleur oxygénation = meilleure récupération = meilleur rendement. C'est simple, pourtant.

Dede
À ce niveau de performance, qui faut-il croire ? L'entraîneur est à blâmer et pourtant on n'entend pas parler de lui, et que dire de sa réaction au championnats du monde à Montréal... qu'elle soit coupable ou non, son entraîneur doit être questionné ! Pour ses actions et pour ce qu'il n'a pas fait !

G. Cormier
Une créature d'exeption, «si ça existait, on l'aurait».

Yves Poirier
Avouez que si un joueur de hockey se fait prendre avec un taux d'EPO illégal, on pourrait peut-être douter du test ou du moins de sa physionomie particulière car l'EPO ne sert à rien au hockey. Mais quand un cycliste se fait prendre - et on sait ce que l'EPO peut apporter au cyclisme - on peut douter des paroles de Mme Jeanson.

Gilles
Le monde du cyclisme est encore éclaboussé ; les gagnants sont dorénavant suspects. Il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça. Si Geneviève était une éternelle deuxième et qu'on «pinçait» la première (disons une Italienne ou une Américaine) pour dopage, ici on se réjouirait et on ne douterait pas une seconde de la validité des tests, etc. Quand c'est notre protégée qui est en cause, tous les doutes sont permis. Qui sommes-nous pour juger ?

Jean-François
À Patrick : Non elle ne peut être victime de son métabolisme... elle fut testée positive pour une hormone SYNTHÉTIQUE ! L'humain en produit une EPO, mais elle est différente. Comme je le mentionne plus bas, la seule façon que son test soit faux-positif, c'est soit porteuse de mutations qui ferait en sorte qu'elle produise la même hormone que l'on injecte pour doper ! Les probabilités sont nulles.

Patrick
Pauvre Mlle Jeanson ! Victime de son métabolisme... Le problème dans ce sport professionnel et dans bien d'autres sports, c'est qu'il y aura toujours des tricheurs, et probablement plus qu'on ne le pense. À mon avis, Geneviève est seulement malchanceuse de s'être fait prendre. C'est une athlète de grand niveau, une gagnante, et maintenant une compétitrice déchue. Quand tout le monde triche, y'a plus vraiment de tricheurs.

Miguel
C'est carrément un complot des Américains ! Comme d'habitude, les gringos n'aiment pas que quelqu'un d'autre leur vole la vedette. Et le tout est analysé chez-eux, mon oeil ! Mama donna, quelle merde ! Il faut se réveiller et les envoyer promener ! Téveillez-vous Québec !

Cindy
Je la crois. Il me semble qu'il faut être vraiment épais pour se faire pincer 4 fois. Et, le quotient à 2 chiffres ne colle tout simplement pas à cette fille.

Simon
La seule chose que je connais à la course en vélo c'est que ceux qui ne gagnent pas accusent toujours ceux qui gagnent d'être dopés. Jugez par vous même.

Martin
Si elle est vraiment honnête en disant qu'elle ne s'est jamais dopée, je lui suggère d'aller passer quelques semaines enfermées dans une clinique où des spécialistes pourraient la suivre 24 heures sur 24. De cette façon elle pourrait prouver qu'elle est aussi spéciale qu'elle laisse entendre !

J.F. Boulay
Il n'y a que les ignares qui condamnent les dopés et qui les accusent de tous les péchés. Geneviève Jeanson est une athlète exceptionnelle, avec ou sans EPO. Les vrais experts, eux, le savent très bien.

Julien
C'est bien simple, si elle ne se dope pas, pourquoi prend-elle alors sa retraite ? Mettez-vous dans la peau d'un athlète qui gagne honnêtement. S'il est accusé à tort, ce dernier n'abandonnera jamais. Maintenant mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui ne peut gagner sans tricher, que faites-vous lorsque l'on vous a attrapé (et ce, plus d'une fois) ?

Martin B
Délicat de condamner quelqu'un comme ça, qui jure dire la vérité. Mais le nombre de récidives et le Doc qui a affirmé lui avoir prescrit de l'EPO puis se rétracte et là nouveau test positif... je commence à croire qu'on se fait mener en bateau. Bien triste affaire. Pauvre Geneviève (qui s'est sûrement fait pousser par plus d'un complice)...

Caroline G.
Qui n'a jamais péché lance la première pierre... Vraiment, c'est malheureux pour cette jeune fille, je dis que seule elle sait ce qui est vraiment arrivé, si elle en a pris elle devra vivre avec elle-même et sinon, ben bats-toi ma grande. Moi je suis anti-drogues totale. Ça ne me rentre pas dans la tête les gens qui en prennent, quelle que soient leurs raisons, mais vous avez tous besoin d'un peu de recul et regardez-vous dans le miroir, avant de juger les autres...

Robert
Il y a vraisemblablement complot. Quelqu'un a substitué les échantillons. C'est clair, comme l'eau.

Allan
C'est de valeur que cette fille talentueuse n'ait pas embarqué avec un entraîneur qui connaît le vélo. Parce qu'avec ce talent, Geneviève pourrait dominer n'importe quelle course sans dope. Enfin les rumeurs qui circulaient depuis 2000, dans le peleton au Québec, et Canada, sont prouvées vraies ! Les médias doivent s'excuser de leurs critiques auprès de la Fédé québécoise.

Nicole Trudel
Enfin, la lumière est faite ! À 24 ans, sa carrière est finie et sa réputation aussi. Beau résultat et bel exemple pour la jeunesse montante ! Marathonienne pour mon plaisir, je continue à dire que vaut mieux un temps moindre, mais une médaille propre.

Jean-François
D'après ce que j'ai pu lire, entendre (ici et ailleurs) et par conséquent comprendre, c'est que le test révéla la présence d'EPO non pas d'origine humaine mais bien de synthèse. La seule façon que cette hormone puisse se retrouver dans un échantillon d'urine est d'avoir reçu, au préalable, une injection d'EPO modifiée (le test de dépistage est, non pas quantitatif, mais bien d'ordre qualitatif). Navré pour l'athlète et toute son équipe, mais à moins que Mlle Janson soit porteuse de cet allèle (i.e. mutation[s]) qui lui permette de synthétiser une EPO semblable à la synthétique, je ne vois pas comment elle pourra démontrer que c'est un test faux positif.

Frank
Message pour Pierre : Avez-vous lu le texte ? Avez-vous fouillé un peu sur Google ? L'érythropoïétine (EPO) est produit par le corps, plus spécifiquement par les reins en grande partie et le foie. C'est donc normal qu'elle en est dans le sang car il s'agît d'une hormone naturelle aidant la fabrication des globules rouges pour que le corps s'oxygène mieux. Personnellement je ne l'accuse pas et je ne le l'acquitte pas non plus. Je suis conscient qu'il est bizarre de voir quelqu'un avoir autant de problèmes de dopage clamer son innocence, par contre je suis aussi conscient que le corps est différent pour chaque personne. Certains se rappelent sûrement que Guy Lafleur avait un système particulier qui lui permettait de jouir d'un avantage considérable sur la glace alors qu'il avait un poul au repos d'environ 40 et lorsqu'il revenait d'un 30 secondes sur la glace il était aux environ de 70. Un être humain «normal» est à 72 au repos en moyenne et peut monter facilement au dessus de 130 avec un effort soutenu pendant 30 secondes. Pourtant Lafleur n'était pas drogué, il avait simplement un système différent qui lui donnait un avantage. Bref, il faut peut-être aussi se poser la question à savoir si les associations comme le Review Board et la AAA, etc. ne tentent pas d'accuser frauduleusement les personnes qui ont un système leur donnant un avantage considérable sur les compétiteurs. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une réalité, mais d'une possibilité envisageable.

Raphaël
Une autre tuile pour le cyclisme en général qui s'avère de plus en plus être un foyer, pour ne pas dire un laboratoire, pour le développement de toutes sortes de substances illicites pour tous les sports. Triste.

Manue
Pourquoi tant d'entraînement pour tout gâcher ? Bizarrement, sans voir Geneviève Jeanson blanche comme neige, j'ai de la difficulté à la voir tout en noir...
Dernièrement, j'ai vu un reportage très intéressant sur le "chimèrisme", une condition qui fait en sorte qu'une personne ait plus d'un ADN dans son corps. Et je m'interroge, est-il possible que ses taux (d'oxygène, d'EPO, de globules, etc.) soient anormaux naturellement, ou par un mécanisme qui nous est encore inconnu ?

Régis Guérin
Avec ou sans EPO, Geneviève Jeanson restera une grande championne du vélo, digne d'admiration.

Bob
Un cas d'exception, la race humaine en est remplie, des géants, des personnes énormes, plein de gens que leur système produit outre mesure. Pourquoi pas Geneviève ?

Sandrine Poidevin
C'est dommage ! Geneviève est une grande championne, mais il y aura toujours le doute en moi quant à ses victoires. Étaient-elles remportées par son seul talent ou en trichant ? Le cyclisme est un sport qui sera toujours «louche» pour moi, mais il n'empêche que c'est navrant que Geneviève finisse sa carrière sur une note aussi négative.

Caroline
Assez c'est assez, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Cinq fois ? Elle oublie un test... voyons.
Lyne Bessette l'avait dit que la vérité sortirait. Anyway ce sont probablement tous des athlètes drogués et ceux qui ne se font pas prendre deviendront champions.

Pierre
Si elle est une «créature d'exception», pourquoi son avocat ne lui fait-il pas passer un test avant un effort violent et un autre tout de suite après (comme lors de la prise de l'échantillon positif) ? Ainsi, si effectivement son corps produit une grande quantité d'EPO endogène, ne pourrait-il pas prouver que sa cliente a été victime d'injustice ? Mais il semble dire que ça prendrait «une armée de spécialistes»... Pourquoi ? C'est ce que je voudrais comprendre.

Visentin
Dope et vélo sont malheureusement synonymes... depuis très très très longtemps... y'a pas de surprise, dopée oui, complot, oui aussi...

Carlo
Dommage pour ces jeunes qui subissent l'influence de coachs sans scrupule. Si c'est ce qu'elle mérite, alors là tant mieux. Il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'autres cyclistes même sous le couvert de l'«anonymat».

Julie
Je ne porterai pas de jugement puisque je ne connais pas Geneviève Jeanson et il est difficile de la faire du fond de ma chaise ! La seule chose qui m'étonne, c'est le nombre de scandales de dopage au niveau d'excellence, comme si pour atteindre ce dernier, ce n'était plus une question physique mais chimique, la victoire de la science sur le naturel.

Olivier
L'histoire de Geneviève Jeanson est symptomatique du cyclisme de haut niveau. La plupart des observateurs honnêtes et sans langue de bois vous le diront : les cyclistes de top niveau sont tous dopés.

Yvan Germain
Si elle a raison, qu'elle se défende et on verra. Pour l'instant, les doutes persistent et nous ne sommes pas des experts, nous, les lecteurs. Bonne chance Geneviève.

Gabriel Lefebvre
Quelle honte pour le sport, quelle honte pour les athlètes, quel exemple disgracieux pour la jeunesse !
Après avoir pleuré son innocence devant les médias, Geneviève Jeanson décide maintenant de «prendre sa retraite» lorsqu'elle sait que les carrottes sont cuites. Quel hypocrisie ! Toute sa carrière n'aura été que mensonge, envers le public et envers elle-même. Il est temps que les athlètes prennent leurs responsabilités et qu'ils cessent de jouer les victimes.

Nicolas
Mme Jeanson doit prendre sa retraite pour son propre bien.
Elle se dit innocente et il "faut" la croire. Son problème serait qu'elle a un corps qui réagit différemment des autres athlètes.
Les substances dopantes interdites sont nocives pour la santé (sinon elle ne seraient pas interdites). Puisque Mme Jeanson est "naturellement" portée à dépasser le seuil maximal lorsqu'elle fait des efforts soutenus et exigeants, il faut la protéger en l'empêchant de faire du sport. Sinon, elle se dirige droit vers la mort...
Elle peut au moins se vanter d'être l'exception à la règle qui dit que l'exercise est bon pour la santé!!!

André
Tout le monde connaît le vrai responsable de ce gâchi et pourtant, il s'en tire sans le moindre mal.

Andréanne
Il y a toujours un doute qui plane selon moi. Jeanson restera une championne malgré tout! Et puis pourquoi se battre contre une organisation gigantesque en appel si ce n'est que pour être une fois pour toutes innocentée ? Non, je vous le dis, on en a trop contre les champions...

Max
Je suis sûr que ce n'est pas vrai car c'est une athlète exceptionnelle. C'est comme Lance Armstrong : il se peut que ce soient des choses naturelles que le corps produit.

Marc Paquin
Bien fait pour elle. Un exemple pour les jeunes, 24 ans, carrière finie ! Je n'ai jamais rien pris ! Mon oeil !

Bertrand
Faudrait quand même pas nous prendre pour des valises. Une fois ça va, mais quatre fois... C'est assez Mme Jeanson, nous en avons soupé.

Pierre
Elle dit n'avoir jamais pris d'EPO ? Comment se fait-il que ça se retrouve dans son sang ? De toute façon, elle a fait assez de m... que maintenant, c'est à son tour de quitter et tant mieux.

Néophyte
On dirait qu'on ne peut pas être champion en cyclisme sans dopage. Je n'y connais pas grand chose à ces affaires-là, mais que voulez-vous que je pense après l'histoire Lance Armstrong ?

Alexandra
Elle a ce qu'elle mérite !!! Elle n'avait qu'à se conformer aux règles commes les autres. Elle a couru après et là, elle nous prend pour des idiots en continuant à clamer son innocence... Je suis ravie de la décision.


sur Cyberpresse

• • • • •

Note du webmestre :
Les réactions n'ont pas tardé à apparaître sur le de

Her career was fading extremely quickly.

She no longer took part in national team projects - whether because she could not qualify or was just not asked. Very inconsistent results. No team really wanting to associate themselves with her.

The positive dope test just seems to be validation of one of the worst kept secrets out there: that Jeanson's career was propped up by drug use.

Sad end. I am sure there will be much reflection on how long this was going on, and how such a young person got on the path of drug use in the first place (i.e. individual choice versus a coach's influence).
Jan 19 2006, 08:55 AM

• • • • •

All I can think about is : what a waste of talent (or was she doped from the beginning ?). When is that doctor (and that coach) losing his license ? The national team resources wasted, the prize money, recognition, contracts, fan support, stolen from other riders.

One good thing. It shows the rumour mill was accurate this time.
Jan 19 2006, 09:33 AM

• • • • •

RE : when is that doctor (and that coach) losing his license...

Correct, this would be the ultimate solution. In this case, at least, it is (between the lines) understood that the coach and doctor pushed the program and should also be held accountable.
I don't think a 18 year old national champion decided to go into an EPO program on her own to chalk up wins. She was pushed.
Jan 19 2006, 11:30 AM

• • • • •

I think people should look closer at her coach. Jeanson has been brainwashed and a slaved to this man for years.
I am shocked that no adults have stepped in. Since she was 13-14 years of age this man has told her what to do and made her who she is.
How can we condemn her -- she is only doing what she knows.
I certainly do not agree with drugs in sports -- but, like the other person that wrote in said -- I highly doubt that she made these choices on her own. She is really still a child.
She is a sweet girl in person -- at races, that man (her coach) hovers over her like a vulture and keeps her from socializing with anyone.
Her parents and higher authority need to step in to get her away from this man. It's really a shame more than anything.
Jan 19 2006, 02:27 PM

• • • • •

Please ! The coach is a nutbar and a control freak so it's all his fault ? She is not culpable at all ?
OK, all of the doper apologists come on out.
Jan 19 2006, 02:58 PM

• • • • •

She would have to be a complete idiot to not know what she was doing was illegal. It would have not been the first time she had been tested for performace enhancing substances. She made a decision and now is paying for that decision. Just like so many other athletes that have tested positive.
Preasure from media, families, coaches and friends, all have an influence on an athlete, BUT, ultimately, it is the athletes choice. How bad do you want it ? What are you willing to risk ? Ask Ben Johnson this. Ask Brian Bosworth. Ask Tyler Hamilton.
If you are willing to take the risks, then good luck and hope you have fun with the big kids. Maybe you will get caught, maybe not, but don't say they didn't know what they were doing or had no choice and should not be accountable for their actions.
I am sure no one straped her down and forced injections into her... or any other athlete for that matter.
She got caught plain and simple.
Jan 19 2006, 03:48 PM

• • • • •

ersonal responsibility is important and I agree that it should apply in this case. Nevertheless anyone who has looked from the outside at the relationship between JG and AA can see it is not right. He is an extreme personality and exercises a powerful influence and some would believe an unnatural control over her. His reputation before cycling was like a Rasputen type character. We unfortunately will never know what real potential exists since I doubt she will get another chance to discover her natural talent.
Jan 19 2006, 07:21 PM

• • • • •

C'mon people.

Someone once accurately observed that all victims are self-made.

Women athletes commonly do well in their teens. They are very aware of what they are doing.

If you are suggesting that as a teenager she couldn't imagine that she could be competitive internationally, you are fooling yourself. She would clearly have seen the opportunity, and was clearly pursuing it. It is really hard to achieve a goal that you don't set.

Somewhere along the line, she would have asked for or someone would have offered the 'win at all costs' advice. History tells us the answer, and her ongoing attention to that advice.

She could have stopped cycling. She could have stopped after the first episode. Apparently, she didn't. She doesn't come across as a moron, so I am crediting her with a reasonable amount of intelligence and certainly an awareness of the risks.

She may not have been in the male peloton, but could certainly look over at her own competition about whom drug rumours flowed and ascertain what she needed to do.

The desire to win obviously overcame her ability to balance the ethical, moral and legal ramifications. People are driven to sport because of the personal control over performance and personal outcome that it affords. Taking drugs is very personal. There may have been a system, and there may have been others involved, but don't look to pin it on anyone else.

Dave
Jan 19 2006, 08:42 PM

• • • • •

“It is of course profoundly disappointing on many levels that Geneviève Jeanson’s career has ended in this way,” said CCA High Performance Director Kris Westwood. “She had the potential for a brilliant career, and it’s a terrible waste of talent that these repeated scandals are all we’re left with.”

This isn't disappointing at all. Darn cheater got what she had coming all along. Who's next ?
Jan 19 2006, 10:06 PM

• • • • •

Damning evidence, but innocent until proven guilty. This is not a flawless test. There is the recent case of the triathlete that should be considered. Let her have her day in court and then see. This is not naivety. I just think it is pretty bad that we cast a verdict of guilty without having all of the facts on the table. There are so many variables that could come into play here. This is far from over for her.
Jan 19 2006, 10:18 PM

• • • • •

Re : This is far from over for her. No, this was over a long time ago.

The truth has this funny way of catching up sooner or later. In the case of Galileo and the Catholic Church, it took 500 years. In the case of GJ, slightly less than that.

Go back and look at some results and try and ask yourself an honest question. Sometimes, as with Bob Beamon's long jump in the 68 Games in Mexico, fluke (he fouled his first two jumps in Mexico, and never came within two feet of his own record) and environment (thin air) can conspire to allow an athlete to move a long way from the field. His feat also led to changing the rule books on records achieved at altitude.

At other times, however, especially when we have consistent performances that appear to be unaccountable by any possible training or technique differences, as with the East German swimmers in the 70's, we must look for other explanations.

Dave
Jan 19 2006, 11:00 PM

• • • • •

I expect that JG did actively persue her success as an adult racer. AA saw her talent and I think, without corroboration or direct evidence, that he made her believe her success was tied to him and his methods. Which I think included a speach about cycling is a doped sport but I am very smart and can ensure you will win and pass the tests with me as your coach. The idea that everyone is cheating becomes a circular logic set. They cheat, so I must also cheat. Everyone knows bike racers have to take dope and I am a bike racer. The problem with all of this is those that don't cheat or won't cheat are afraid to say they race clean out of fear of being rejected. Kind of like the clean cop. He won't squeal but unless they think he is also taking the money they are afraid of him. AA exercises control over JG and regardless of responsibility she made decisions based on flawed trust. This is not a defence nor am I saying she has diminished responsibility but I think that had she developped in a more open environment, with a more legitimate coach, I think we might see a different JG.
Jan 20 2006, 02:12 AM

• • • • •

What's really sad here is that another "brand" will use GJ as a reason for not sponsoring cycling or cyclists. The first thing I hear every day I go out looking for club sponsorship is "We don't sponsor athletes... they've embarrassed us in the past."
Jan 20 2006, 09:36 AM

• • • • •

One country catches another countrys athlete in what it says is a doping offence, then recomends that athelete be banned for life. Fair enough. The problem lies in the old addage "different strokes for different folks".

Genevieve tests positive then two days later tests negative. (Lifetime ban.) Tyler tests positive twice for the same thing. (Keeps his gold medal and will be racing in a couple of years.)

Theres no consistency.

If Genevieve goes, then Tyler should go as well.
Jan 20 2006, 02:08 PM

• • • • •

EPO clears the system in 40-50 hours but it's effects last for weeks. So it makes sense that she would test negative two days later. This was also her second offence, and in my opinion it's her third if you count 03 world's.

Tyler only officially tested positive once, he cannot be found guilty for the Athens positive so it don't count.

Do you really want this girl back anyway ? I don't. The girl has been on the needle for years. It was only a matter of time until she was caught.
Jan 20 2006, 02:26 PM

• • • • •

She failed to show for a test, that was considered her other positive. She fails to give any sample, its considered a full out positive result. Tyler gives half of a positive sample and nothing comes of it... wich is better in convicting an athelete of doping.
Where is the fairness or consistency... if they're willing to listen to his nonsense, then they should be wiling to listen to anyones nonsense.
I dont think, in the fairness of competition, she should be allowed to come back and, if you believe she should be flat out gone, then I hope youd like to see Tyler gone as well.

If the lab hadn't of bumbled the B sample, would Tyler have kept his medal ? Two months later, he tests positive again. This seems like a rather long time between tests. One test positive... ok... two tests for the same thing, he's a fraud.

At the end of the day, I guess it just depends on your excuses and who you know.
Jan 20 2006, 03:08 PM

• • • • •

This latest news on GJ arguably has done and potentially will do more damage to Canadian Cycling than to her. Not only is she a former National Team member and National/Provincial poster child, but she is the defending Canadian Champion and barely missed repeating in the TT as well. The National Team has sponsors, as does the National Championships.

First we had Chris Sheppard. Now, not even six months later, we have GJ. This is not the kind of PR that sponsors appreciate. We have some serious problems here. Once bit, twice shy. Now I am twice bit. Time to adopt the 'I'm from Missouri' attitude. I am certain that I am neither alone nor off base when I say I believe that there must be others that are part of the Canadian cycling scene that are likely to be the next headline feature. Please prove me wrong.

With the 'Timbit Challenge' as a feature at the Road Nationals, it is pretty clear who the major sponsor is trying to attract. So much for wholesome marketing. A drug tainted image does not help market to kids, and their parents won't be impressed either. Let's hope their commitment is not seriously affected by this.

And any rants from our banned friend about how TH (I'm not using their name, because I don't want them to get any search hits linking this episode with their tremendous support) wasn't paying enough for their sponsorship are completely out of line. The product (i.e. the pursuit of excellence) has been seriously tarnished. Don't kid yourself, this affects all of us. Remember, nobody has to sponsor Canadian cycling athletes, events or clubs.

We need to clean this up. This affects me directly, as it has tainted Canadian cycling. It is personal and I'm pissed.
Jan 20 2006, 05:20 PM

• • • • •

What so many on this topic are suggesting is that GJ is so completely beholden to her coach and has been over an incredibly long time, that she suffers from something like battered athlete syndrome. I would suggest that this is a convenient cognitive dissonant justification that is at least as egregious as my oversimplification.

She is not the only cyclist that has tested positive for EPO. Nor is she the only Canadian cyclist and former National Team member that has tested positive in the last six months. This isn't an out of the blue, surprising, completely unfathomable possibility.

It is clearly very sad. Bad on her, bad for her. Bad on us, and bad for us.

I have said this already, but she is our reigning National Champion. This reflects directly on all of us. She represents the pinnacle of success in Canadian women's cycling. In the land of Ben Johnson, this reflects very, very badly. The COA would have pretty good justification to suspend us as an Olympic sport. We clearly cannot police ourselves. And that is not an overstatement.

Will she be the last ? I damn sure hope so, and am more than willing to be pro-active about this as opposed to reactive on this forum. Somebody tell me what I can do to help stop this. This will kill our sport. Sitting around and waiting for the next one obviously doesn't work.

I would, however, like to commend CC for so quickly alerting us to this. That is doing something in the right direction.

And, pray don't tell me that I should criticize or blame Dick Pound for this. As far as I can tell, in just 24 hours this week he was vindicated on cycling, vindicated on the NHL, and fully and publicly supported by Jacques Rogges and the IOC. All this in the face of the nonsensical comments from Moser.

Dave
Jan 21 2006, 01:33 AM


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive