Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

23 mars 2006

Le marché suisse du vélo a légèrement reculé en 2005

SOLEURE - Le marché suisse du vélo a connu un léger recul en 2005. Quelque 277 000 nouvelles bicyclettes ont trouvé preneur, contre 279 000 l'année précédente. Les tout-terrain et les vélos de ville sont les plus prisés des acheteurs.

Quelque 135 000 cycles tout-terrain ont été vendus l'an dernier en Suisse, indique l'Office suisse de conseils pour deux-roues (SFZ) dans un communiqué, soit un millier de moins qu'en 2004. Mais les montainbikes restent toujours les grands favoris des consommateurs.

De leur côté, les vélos de ville équipés d'une installation d'éclairage, d'un garde-chaîne et d'un porte-bagage ont enregistré une légère progression. Leurs ventes restent toutefois très inférieures aux tout-terrain, souvent utilisés pour circuler en ville, précise la SFZ.

L'association souligne par ailleurs la bonne progression enregistrée par les bicyclettes de plus de 2000 francs. Dans la catégorie mountainbikes, cette gamme de prix a vu ses ventes augmenter de 23% l'an dernier.

Une tendance confirmée par le regain de vitalité constaté pour les vélos de course, des engins plutôt chers en raison des matériaux de construction comme le carbone. Souvent cantonnées autour de 9000 à 12 000 exemplaires par an, les ventes de ces derniers ont atteint 14 000 pièces l'an dernier, se réjouit la SFZ.

Cet engouement pour les montures coûteuses a permis au commerce spécialisé de maintenir sa position dominante (71,9%) dans le secteur l'an dernier. Dans les segments de prix inférieurs à mille francs, les consommateurs se sont orientés vers les grandes surfaces comme Migros, Coop ou Ochsner.

Ces dernières ont augmenté leurs parts de marché de 30% dans cette gamme de prix, au détriment des discounters. Aux yeux de la SFZ, cela prouve que les acheteurs sont prêts à débourser plus pour de bons produits, un conseil personnalisé et de bonnes prestations de service après vente.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive