Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

6 avril 2006

Sous le signe du renouveau

Sans duel entre Lyne Bessette et Geneviève Jeanson pour illuminer les affiches de la Coupe du monde de cyclisme féminin sur route et du Tour du Grand Montréal, le promoteur mise sur le renouveau et le caractère exclusif de ses deux compétitions pour en faire la promotion.

Des articles de Martin Smith

« En l'espace de six jours, Montréal accueille la seule Coupe du monde sur tsoute et le plus important tour pour le cyclisme sur route à se dérouler en Amérique du Nord », lance Daniel Manibal.

Les conséquences de cette unicité sont reconnues d'emblée par les nombreux conseillers municipaux qui donnent leur appui à ces deux événements cyclistes.

« Ils apportent une valeur ajoutée inestimable pour Montréal », reconnaît Bernard Blanchet, conseiller de l'arrondissement Lachine.

« Cet événement fournit une autre belle occasion de voir comment on peut faire beau et grand quand on le veut vraiment », souligne Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a accepté la présidence d'honneur de Coupe du monde et du Tour du Grand Montréal.

La valeur sportive des deux compétitions est également reconnue.

« C'est un outil de développement exceptionnel », souligne Louis Barbeau, directeur général de la fédération québécoise des sports cyclistes.

Les gérants de toutes les grandes équipes cyclistes féminines sont d'accord, puisqu'ils inscrivent rapidement leurs protégées. « Le peloton est presque déjà finalisé », souligne Manibal.

Autre élément de fierté, la venue de l'équipe nationale cubaine, qui fera ainsi une première sortie hors de l'île de Castro.

« Nous interprétons cette présence comme un témoignage de la qualité de notre événement », a indiqué Manibal.

Une dizaine d'équipes professionnelles sont déjà inscrites. Parmi elles, Giant Pro Cycling, de Chine, Les Pruneaux d'Agen, de France, Équipe Nurnberger, d'Allemagne, Nobili Rubinetterie, d'Italie, et Buitenpoort, des Pays-Bas.

Du nouveau, du spectaculaire
Après une année placée sous le signe du sauvetage, puisque l'événement a failli quitter Montréal pour s'installer à Hamilton, le mot d'ordre est celui du renouveau.

C'est ainsi qu'on quittera le parcours habituel des chemins Camillien-Houde et Remembrance et des rues longeant la montagne dans Côte-des-Neiges et Outremont pour s'aventurer sur deux kilomètres de l'avenue du Parc.

« Deux kilomètres de plat pour donner l'occasion de s'exprimer aux rouleuses et aux sprinteuses », explique Manibal.

Cet ajout fait en sorte que le peloton accomplira 11 boucles du parcours, plutôt que les douze habituelles. Les coureuses auront à franchir une dizaine de kilomètres de plus au total.

D'autre part, le contre-la-montre de Lachine déménage du parc René-Lévesque aux rues du centre-ville de l'arrondissement et passe de 3,8 à 9 kilomètres. « Ça permettra de créer des bons écarts dès le début du tour », note le promoteur.

À Rigaud, des modifications ont été apportées pour rendre le parcours plus spectaculaire et « pour permettre aux coureuses de rouler en peloton plus longtemps », a expliqué le maire Réal Brazeau.

Tout compte fait, la Coupe du monde et le Tour du Grand Montréal s'améliorent en vieillissant... comme le bon vin.

• Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 125 000 $ à l'événement, et Développement économique Canada a donné près de 100 000$.

• Les négociations avec la Ville de Montréal se poursuivent. Il est question d'une subvention municipale d'environ 100 000$, comme en 2005.

Une coureuse à surveiller
Une coureuse très prometteuse à surveiller: Karol Ann Canuel, championne québécoise junior en titre sur route et au contre-la-montre. Une super-jeune grimpeuse », selon des connaisseurs.

20 équipes tout au plus
La Coupe du monde se déroulera le samedi 27 mai. Le peloton comptera un maximum de 20 équipes et de 120 coureuses.

Un contre-la-montre pour commencer
Le Tour du Grand Montréal débutera le lundi 29 mai par un contre-la-montre de 9 kilomètres dans le centre-ville de Lachine. La deuxième étape, celle du mardi 30 mai, est un circuit routier très montagneux de 118 kilomètres dans la région de Rigaud. Le lendemain, retour du traditionnel critérium de 50 km dans la Petite-Italie.

Direction mont Saint-Hilaire
Le sommet du mont Saint-Hilaire accueillera le départ et l'arrivée de la dernière étape, un circuit routier de 115 kilomètres.

Pour les cyclosportifs...
Deux cyclosportives populaires sont incluses dans le menu de 2006. Le samedi 27 mai à midi, le Challenge du Mont-Royal est fait d'un tour du parcours de la Coupe du monde. Le dimanche 4 juin, deux parcours au choix à Rigaud : un de 68,1 km intermédiaire, ou un 86,1 km pour experts, avec ascension de la montée Bourget. Six autres cyclosportives québécoises se sont jointes à un regroupement. Le calendrier est disponible sur le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive