Le grand patron du Grand Prix Raphaël Lévy, Henri Lévy, était des plus heureux du record de participation que son événement a établi, dimanche dernier, avec 593 cyclistes sur la ligne de départ.
Marc Fradellin
« C'est le record de tous les temps pour une compétition de vélo de la Fédération québécoise des sports cyclistes », a lancé M. Lévy au moment de faire le bilan de la 11e édition.
L'épreuve maîtresse de la journée a été la course de 82,5 kilomètres dans la classe senior I et II. Elle a été remportée par le vieux routier Czeslaw Lukaszewicz, de l'équipe Sleeman Clear Energie, lors d'un sprint endiablé. « Lukaszewicz a gagné en sortant d'une échappée à 6, creusant un écart de 19 secondes avec le peloton qui comptait 86 compétiteurs au départ », a commenté M. Lévy.
On attendait à la ligne de départ Charles Dionne, mais il n'y était pas, contrairement à ce qui avait été annoncé quelques semaines auparavant. Ce dernier s'est joint à une formation européenne, Saunier Duval-Prodir, qualifiée pour le Tour de France 2006.
Revêtement douteux
Les coureurs cyclistes se sont plaints d'un revêtement en mauvaise condition, le long de la boucle de 5,5 kilomètres. « Les gens de la ville de Saint-Jérôme nous ont tout de même donné un fort coup de main pour donner un second souffle à certaines portions asphaltées du circuit. Il est évident, par contre, qu'on ne pouvait pas espérer que tout le circuit soit rajeuni », a renchéri M. Lévy.
Pour ce qui est d'une douzième édition de l'épreuve, qui ouvre officiellement les activités de la saison de la Fédération québécoise des sports cyclistes, l'avenir est incertain. « Je suis en période de réflexion quant à la présentation d'une nouvelle édition de cette course. À chaque année, je sors des sous de ma poche pour réaliser cette course », a commenté M. Lévy.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive