1er juin 2006
Surtaxe sur les vélos
L'industrie n'a pas l'intention de contester la décision du gouvernement Harper
Le fabricant beauceron de vélos Procycle - manufacturier des marques CCM, Miele et Rocky Mountain - ne contestera pas la décision du gouver nement Harper qui refuse d'imposer une surtaxe sur les vélos d'entrée de gamme importés d'Asie.
Alain Bisson
Raymond Dutil, président de Procycle et de l'Association canadienne des manufacturiers de bicyclettes, avait fait de la question un cheval de bataille, mais la décision rendue cette semaine par le ministre des Finances, Jim Flaherty, clôt le dossier, selon lui.
«Une contestation ne ferait que profiter aux avocats. II vaut mieux s'occuper de ce qu'on peut contrôler », a-t-il dit hier au cours d'un entretien avec Le Journal de Montréal.
Les fabricants canadiens, pour l'essentiel installés au Québec, espéraient qu'Ottawa accepte la recommandation du Tribunal canadien du commerce extérieur d'imposer des restrictions aux importations de vélos de moins de 400$ pour une durée de trois ans.
La concurrence de l'Asie - où les coûts de production sont beaucoup plus bas - a fait mal à toute l'industrie d'ici. Chez Procycle, le nombre d'emplois à l'usine de Saint-Georges de Beauce est passé de 250 à 75 en quatre ans.
Des années rock and roll
Cependant, Procycle a revu son plan de match en tenant compte de la concurrence asiatique, de sorte que son chiffre d'affaires est revenu à des niveaux acceptables, dit Raymond Dutil.
« II y a eu des années rock and roll. On a traversé plusieurs tempêtes, mais la situation s'est rétablie », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, Procycle a viré bout pour bout la répartition de sa production.
« Il y a 25 ans, 85 % de nos vélos étaient destinés à des marques privées (marques maison de grandes surfaces), et le reste était du haut de gamme. C'est complètement l'inverse aujourd'hui. J'ai les mêmes revenus avec 12 000 Rocky Mountain qu'avec 100 000 vélos de marques privées. Mais je n'ai évidemment pas besoin du même nombre d'employés », a soumis M. Dutil.
Si vous ne pouvez les battre, joignez-les, disent les Anglais, et c'est précisément ce que Procycle fera pour ses vélos d'entrée et de milieu de gamme. Environ 70 % des Miele arriveront d'Asie complètement assemblés, tout comme près de 100 % des CCM. En revanche, les Rocky Mountain resteront parmi les rares marques de vélos entièrement fabriquées au Canada.
« Il n'y a plus d'avenir au pays pour les marques privées (bas de gamme) », estime M. Dutil.
Le Journal a tenté sans succès de joindre Raleigh Canada.
L'entreprise n'a jamais caché qu'elle craint pour l'avenir des 300 emplois de son usine de Waterloo, dans les Cantons-de-l'Est, où près de 80 % de la production est destinée aux marques privées de Canadian Tire et de Wal-Mart.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive