Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

26 juin 2006

Raphaël Gagné s’est fort bien défendu

À sa toute première participation à une épreuve de Coupe du monde de cross-country, Raphaël Gagné a su se faire remarquer.

Le coureur de Lac-Beauport a bouclé les sept tours du parcours masculin au 33e échelon grâce à un chrono de 2 heures 1 minutes 5 secondes, sur 118 participants. Il s’est ainsi avéré le quatrième des meilleurs Canadiens a près Seamus McGrath (5e ), Ricky Federau (23e) et Max Plaxton (31e). À 19 ans, l’avenir est prometteur.

« J’étais très confiant, j’avais une bonne préparation et c’est ce que ça a donné . De tels résultats sont très encourageants en vue de ma sélection pour les championnats mondiaux. Un top 50 aurait été correct, mais là, je suis pas mal heureux du résultat », a signalé Gagné , qui a pu apprécier le soutien des spectateurs.

« J’entendais parler Marie-Hélène de l’effet que lui faisaient les encouragements sur sa douleur, mais je ne m’imaginais jamais que c’était aussi fort. C’est quasiment un analgésique ! », a lancé le jeune homme.

Victoire de Sausser
C’est le Suisse Christoph Sausser (2:00,29 h) qui s’est approprié la victoire devant le Britannique Liam Killeen (2:00,39). Tout comme Marie-Hélène Prémont, il s’agissait de sa deuxième de suite au Mont-Sainte-Anne.

« Nous nous sommes échappés dès le début et je n’ai jamais vraiment eu à atteindre mes limites. Ça m’enlève de la pression, car c’est ma première victoire au sein de ma nouvelle équipe », a commenté le vainqueur.

Le meilleur Canadien, Seamus McGrath (2:06,37), flottait, quant à lui, sur un nuage. « Après deux accidents de voiture où je me suis brisé le dos et les genoux, ça démontre que je suis un guerrier », a-t-il glissé.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive