Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

28 juin 2006

Montréal-Québec en vélo plutôt qu'en auto

Charles Rooke

À force de prendre part à des compétitions dans la métropole, les coureurs de l'équipe Garneau-Optik commencent à connaître le chemin entre Montréal et Québec et, à la mi-août, ils auront la chance de rejoindre les deux villes, cette fois à vélo.

L'équipe, qui en est à sa première saison d'existence, prendra en effet part à la Classique Louis-Garneau-Montréal-Québec, qui aura lieu le dimanche 13 août.

« J'ai bien hâte de faire le course. Ça fait deux ans que je viens la voir et j'ai hâte d'y prendre part », a fait savoir David Veilleux, qui cumule les victoires depuis le début de la saison.

Ce dernier se dit également encouragé par la deuxième position obtenue, l'an dernier, par celui qui est devenu, cette saison, son entraîneur et coéquipier, Alexandre Lavallée.

Le principal commanditaire de la Classique ainsi que de l'équipe de Veilleux, Louis Garneau, s'amuse beaucoup depuis le début de la saison à voir son équipe aller.

« Certains coureurs de l'équipe sont montés sur le podium depuis le début de l'année et nous avons même gagné des courses aux États-Unis. David est jeune et la distance va peut-être jouer contre lui, mais on verra bien », a dit le principal intéressé.

« Nous avons une équipe locale et cela nous fait de bons testeurs de produit. C'est une première de voir mon équipe locale prendre part à la Classique et ça m'amuse », a-t-il continué.

Pro l'an prochain ?
Garneau se dit d'ailleurs très encouragé des résultats de son équipe au point de passer à une autre étape, la saison prochaine.

« C'est comme si j'avais mon équipe semi-pro. Nous avons tellement connu de bons résultats, cette année, que l'an prochain, nous songeons à devenir une professionnelle qui prendrait part à plus de courses internationales. Pour ce faire, nous allons cependant devoir demander à nos commanditaires, dont nous-mêmes, de mettre le double ou le triple de ce que nous avons mis, cette saison », a laissé entendre Garneau.

Nouvelle course
Histoire de relier d'autres villes à vélo et surtout de répondre à une demande des cyclistes des catégories femme, junior et maître, la première édition du Challenge Louis-Garneau Québec-Trois-Rivières, verra le jour, le samedi 12 août.

Les cyclistes partiront de Québec à 9 h et devront compléter le parcours de 109 kilomètres jusqu'à Trois-Rivières.

Aussi, la Cyclosportive Louis-Garneau Cascades se déroulera en même temps que la Classique Montréal-Québec. Elle sert à amasser des fonds pour l'organisme les Petits Frères des pauvres. Il en coûte 500 $ pour y participer.

« Les gens se trouvent dans la même ambiance que les coureurs, car ils partent avec les pros », explique Louis Garneau.

On peut s'inscrire en composant le (418) 878-4135.

Les à-côtés
• Encore cette année, le départ se fera à l'aréna Maurice-Richard à Montréal, tandis que l'arrivée se fera devant l'usine Louis Garneau, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

• Le président d'honneur de cette 58e édition est Vincenzo Meco, vainqueur des classiques de 1971 et 1972. Le Montréalais d'origine italienne a déjà porté le Maillot Rose au Tour d'Italie, en 1963.

• Meco, 65 ans, a accepté de prendre part à la Cyclosportive Louis-Garneau Cascades.

• Philippe Cortes, de l'équipe Garneau-Optik, a chuté au cours de la Classique, en 2004, et compte bien se reprendre, cette année.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive