26 juin 2006
Avec la retraite de Roland Green et Ryder Hesjedal qui se consacre à la route, le vélo de montagne masculin ne connaît pas ses heures les plus heureuses au Canada. Quoi de mieux qu'un passage sur ses terres pour se requinquer.
L'Ontarien Seamus McGrath a mis un baume à une saison difficile en se classant cinquième de la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne, hier après-midi. Dans la même veine, Raphaël Gagné, 18 ans, de Lac-Beauport, a comblé ses nombreux fans en obtenant une 33e place à sa première participation à une épreuve de Coupe du monde.
« Je ne suis pas allé au-delà de mes capacités. C'est une belle course pour moi. C'est vraiment génial », a déclaré Gagné quelques minutes après avoir franchi le fil d'arrivée, comparant l'appui de la foule à un véritable « analgésique » !
Gagné, double champion national junior, n'a concédé que 28 secondes à Max Plaxton, 21 ans et grand espoir du vélo de montagne canadien. Plaxton a fini 31e.
Après avoir raté quatre semaines d'entraînement en raison d'une maladie, le Montréalais Mathieu Toulouse a été contraint à l'abandon aux trois quarts de la course.
Pour une deuxième année consécutive, l'épreuve a été remportée par le Suisse Christoph Sauser. Il a devancé son coéquipier britannique Liam Killeen et le Français Julien Absalon, champion olympique et mondial.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive