30 juin 2006
Une piste cyclable près de chez-vous
Elfe sera inaugurée au mois d'août 2007, mais c'est un anachronisme de la mettre au futur. Car, peut-être l'avez-vous remarquée dans un lieu près de chez vous, la Route verte est déjà parmi nous. Le long de nos rues, sur les accotements de nos routes, dans nos espaces verts et nos prés. Peut-être même la fréquentez-vous déjà sans le savoir, ou encore cette piste qui passe près de chez vous est-elle devenue la Route verte alors que vous la fréquentiez depuis longtemps.
Ou bien, comme cela m'est arrivé, vous la cherchez mais ne la trouvez pas.
En chantier depuis 1995, la Route verte est principalement un réseau de sentiers connectés les uns aux autres sous une bannière unique de manière à créer une immense toile cyclable à la grandeur du Québec habité. Cette opération d'harmonisation, de raccordement, de raboutage et d'aménagements neufs est orchestrée par l'autorité morale du cyclisme québécois. Et à un an de la cérémonie d'ouverture, tout n'est pas encore joué, quelques centaines de kilomètres de tronçons déjà qualifiés et répertoriés ici et là restent à être signalées par les organismes régionaux ou locaux qui en ont la responsabilité.
Rouler au coeur de Québec
Entre deux saisons de pluies, Val-Bélair, la banlieue verdoyante de la station Duchesnay, sent bon les fleurs sauvages.
Sur la piste Jacques-Cartier/Portneuf, j'ai roulé en compagnie de M. Guy Lacroix, de Loretteville, un barman à la retraite qui me raconte tout ce qu'il y a à savoir sur les rives du lac Saint-Joseph. « Je vis chez les millionnaires sans en être un. »
Il me détaille les prix des résidences. «Les prix ont monté, ça n'a plus de bon sens. Un terrain ordinaire coûte 100 000 $ et ils ne donnent plus de permis de construction.» L'embourgeoisement fait son oeuvre, ici comme il l'a fait dans les Laurentides et autour de Tremblant.
Nous parvenons à l'extrémité de la piste où commence le Corridor des cheminots - partie intégrante de la Route verte - qui traverse sur 22 km un agréable paysage banlieusard jusqu'à Québec. Sur cette magnifique piste asphaltée, j'ai croisé et côtoyé des citoyens de tous les âges et de tous les styles : des baby-boomers, des retraités athlétiques, de jeunes familles et des adolescents.
Pour partir à la découverte de la Route verte en famille autour de Québec, j'ai dormi dans un établissement coté «Bienvenue cyclistes » au coeur du quartier Saint-Roch. Les appartements-hôtel Bonséjours, rue Saint-Joseph, répondent donc à certaines exigences de Vélo Québec. L'endroit nous offre le confort et l'accès à un quartier qui se refait lentement une beauté. On peut dire aussi qu'il s'embourgeoise au détriment d'un tissu social populaire fortement enraciné. Un retraité en bedaine et sa femme traversent une meute de jeunes punks qui hantent les abords des terrasses et cafés in du quartier. I1 se passe vraiment des choses là !
En direction du Marché du Vieux-Port, nous avons eu le loisir d'apercevoir la grenouille qui monte la garde devant Benjo, qui s'est révélé être sûrement le plus beau magasin de jouets du pays.
Les petits restos du Marché du Vieux-Port sont très tentants, surtout pour le p'tit qui n'a pas bien déjeuné et qui commence à avoir faim juste quand vous êtes prêts à partir à la découverte des pistes !
La Basse-Ville nous permet d'accéder aux routes les plus intéressantes. Le Corridor du littoral mène vers l'ouest au pont de Québec et vers l'est à la très spectaculaire chute Montmorency. Si on ne veut pas aller trop loin, on s'arrêtera au Domaine Maizerets, réputé pour son arboretum, et lieu de pique-nique agrémenté d'un joli parc pour les petits. On se trouve également à proximité de la baie de Beauport qui est, en soi, une destination de plein air pour la journée : plage, location d'embarcations ou de planches à voile, vue imprenable sur le fleuve.
Le port de Québec, c'est aussi le traversier vers Lévis, un incontournable, surtout en famille. Une fois le fleuve traversé, on se retrouve sur le Parcours des Anses qui va de Saint-Romuald, à l'est, à l'extrémité ouest de Lévis. Cette piste est un autre joyau de la Route verte, elle sillonne une banlieue très aérée, pleine de p'tits jeunes qui roulent pas loin de la maison, et offre une vue surélevée du fleuve et un panorama exceptionnel de l'île d'Orléans.
De quoi vous donner le goût de prolonger vos vacances, sinon de déménager à Québec... ou à Lévis !
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive