David Veilleux couronné au GP de Charlevoix
Sylvain Desmeules
Ce ne fut pas facile, mais David Veilleux (Louis Garneau Optik), avec une quatrième place à l’épreuve sur route, est devenu le nouveau monarque du Grand Prix de Charlevoix.
Parti avec une avance de 20 secondes, Veilleux a vu celle-ci réduite à 11 secondes, tout juste devant son coéquipier Phil Cortès, troisième au long parcours d’hier. Zack Garland (Espoirs de Laval) a pris le troisième rang au cumulatif, à 52 secondes du champion.
Si la course fut palpitante, on le doit justement à Garland. Parti du peloton de tête en échappée à 10 kilomètres de l’arrivée en pleine ascension, le Terre-Neuvien a gagné avec 31 secondes d’avance sur Jean-Sébastien Maheux (Sleeman Clear Énergie), mais pas assez pour effacer les 104 secondes de retard de la veille. Garland a roulé les 112 kilomètres en 3 h 15 min 33 s.
« Le but n’était pas d’attaquer le peloton pour gagner du temps, mais plutôt de rester avec les meneurs qui pouvaient nous faire du trouble au général. Même dans les côtes, on n’a pas attaqué, on a préféré les suivre », a dit Veilleux, qui ne s’offusquait pas d’avoir raté un troisième podium, vainqueur la veille du contre-la-montre et du critérium.
Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de lundi
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive