La 58e édition de la
Classique Louis-Garneau Montréal-Québec
aura lieu le dimanche 13 août
Rencontre de presse ce midi à Montréal pour faire connaître les paramètres de la 58e édition de la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec.
Louis Garneau est fier de présenter, pour une cinquième année consécutive, la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec, la course cycliste la plus ancienne et la plus longue en Amérique du Nord. Cette course de 252 km est sanctionnée par l'Association cycliste canadienne (ACC) et accueille plusieurs cyclistes professionnels du Canada et des États-Unis.
L'année dernière, la course a connu un succès sans précédent avec plus de 200 coureurs à la ligne de départ. Le vainqueur, Dominique Rollin de l'équipe Gypco - Télé-Annonces, a enregistré un temps de 4 h 56 m 11 s.
La course étant sanctionnée « nationale », les coureurs qui y participent peuvent y amasser des points, améliorant ainsi leur classement national. Pour prendre le départ de la course, les coureurs doivent détenir une licence Senior 1-2-3 ou Maître A.
Cette célèbre course a vu le jour en 1931 et fut organisée par Louis Quillicot pendant une dizaine d'années. René Paquin prit ensuite la relève de 1955 à 1974 et Frédérico Corneli s'en occupa de 1988 à 1997. Puis, en 1999, le Groupe Impact prit en charge l'organisation de la course. Depuis 2002, Louis Garneau et Jean-Yves Labonté ont redonné vie à cette dernière, mais en la tenant en sens inverse.
Encore cette année, le départ sera donné en face de l'aréna Maurice-Richard à Montréal et les coureurs croiseront le fil l'arrivée devant l'usine Louis Garneau Sports à Saint-Augustin-de-Desmaures. Une montée de 2 km pouvant atteindre 15 degrés sur le chemin du Roy donnera droit à une fin de course spectaculaire !
C'est à l'âge de quatorze ans, à Cormumello en Italie, que Vincenzo Meco mord à pleines dents dans le sport cycliste. Sa carrière est marquée d'importantes victoires en Europe dont le Maillot Rose au Tour d'Italie de 1963 ainsi que le Tour de la Nouvelle-France de 1969. Âgé de 35 ans, il remporte la Course cycliste Québec-Anjou de 1971, l'ancêtre de la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec. L'année suivante, c'est en solitaire qu'il franchit de nouveau cette même ligne d'arrivée. En 1996, Vincenzo Meco met un terme à la compétition. Il est intronisé au Temple de la renommée à titre d'athlète en 2000. Aujourd'hui âgé de 65 ans, il demeure un inconditionnel passionné de vélo.
À la suite du succès monstre qu'a connu la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec au cours des cinq dernières années et en réponse aux nombreuses demandes des cyclistes des catégories Femme, Junior et Maître, Louis Garneau lance la première édition du Challenge Louis-Garneau Québec - Trois-Rivières.
Ce challenge est une course d'envergure nationale sanctionnée par l'Association Cycliste Canadienne (ACC). Les participants à cette course peuvent donc accumuler des points pour améliorer leur classement au niveau national.
Le départ du Challenge se donne à 9 h en face de l'usine Louis Garneau Sports à Saint-Augustin-de-Desmaures et les coureurs croiseront le fil d'arrivée à l'aréna Jean-Guy Talbot de Trois-Rivières. Le parcours de cette course de 109 km est relativement plat.
Les organisateurs prévoient accueillir une centaine de coureurs lors de cette première édition. Les coureurs acceptés sont ceux des catégories Junior, Senior et Maître, homme et femme.
« Nous sommes heureux de commanditer une course de qualité non seulement destinée aux coureurs élites, mais également aux coureurs de catégorie junior qui sont les vedettes de demain », affirme Louis Garneau.
Louis Garneau invite les cyclistes passionnés à venir rouler le 13 août prochain pour amasser des fonds pour l'organisme les Petits frères des Pauvres.
Pour la troisième année consécutive, Louis Garneau est fier de commanditer la Cyclosportive Louis-Garneau Cascades. Cette randonnée ultra distance (252 km), emprunte le même trajet que la Classique Louis-Garneau Montréal-Québec. Le départ se fera le 13 août au matin en face de l'aréna Maurice-Richard à Montréal et l'arrivée aura lieu en face de l'usine Louis Garneau Sports à Québec.
Afin de souligner la participation indispensable de la société Cascades à l'organisation de la Cyclosportive Louis-Garneau Montréal-Québec, l'année dernière, la course a été rebaptisée la Cyclosportive Louis-Garneau Cascades. L'édition 2006 de la Cyclosportive sera sans aucun doute des plus réussie. Les frais d'inscription à la course sont de 500 $. Chaque participant aura un maillot personnalisé avec les logos de ses commanditaires. L'organisation prévoit accueillir un maximum de 50 cyclistes qui permettront d'amasser une somme importante pour les Petits frères des Pauvres.
L'année dernière, les coureurs ont amassé la généreuse somme de 7000 $ qui fut remise aux Petits frères des Pauvres, contribuant ainsi au bonheur de plusieurs personnes âgées.
Pour vous inscrire, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 418-878-4135 ou consultez notre site Internet.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive