16 juillet 2006
Richard Boutin
Marie-Hélène Prémont a poursuivi sa domination sur la scène du vélo de montagne canadien en signant son quatrième titre national d'affilée, hier, à Kamloops.
Deuxième au classement de la Coupe du monde de cross-country, la coureuse de Château-Richer n'a jamais été inquiétée bien qu'elle se soit trompé de direction dans les premiers kilomètres de l'épreuve et qu'elle ait eu besoin de cinq à six minutes pour rejoindre les meneuses. Elle a complété les quatre boucles de 5,5 kilomètres en 1 h33 min 34 s.
« Même si je domine au Canada, je ne peux pas prendre les choses à la légère, a affirmé Prémont. Il n'est pas question de relaxer puisque Alison Sydor et Kiara Bisaro se retrouvent dans le top ten à l'échelle internationale. »
« Si je connais une mauvaise journée ou que je suis victime d'un bris mécanique et que mes adversaires connaissent une grosse journée, tout peut arriver, a poursuivi la médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes. Je suis contente de ma course et d'avoir conservé mon titre. »
Sydor et Bisaro ont complété le podium, terminant respectivement à 2 mi n57 s et 3 min 38 s de la gagnante. Sydor a remporté l'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996. Remise de ses maux de dos, Julie Sanders, de son côté, a terminé en 17e place.
Bien que moins prestigieux qu'une médaille olympique ou une victoire en Coupe du monde,le titre national représente un cachet particulier pour Prémont. « Pour la prochaine saison, j'aurai la chance de courir partout dans le monde avec un maillot spécial qui montrera que je suis la championne canadienne, a-t-elle raconté. C'est une situation intéressante. »
Du côté masculin, la victoire fut l'affaire de Geoff Kabush, qui a survécu à une chute et signé son deuxième titre canadien. Mathieu Toulouse a été le meilleur Québécois, terminant en cinquième place.
Quant à Raphaël Gagné, il a terminé en 13e position à 11 min 52 s du vainqueur. Gagné se retrouve au cinquième rang chez les moins de 23 ans. Le coureur de Lac-Beauport a déjà en poche son billet pour les mondiaux.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive