Le cyclisme "a une tradition de dopage et est clairement incapable de faire le ménage" a déclaré samedi le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Dick Pound, suite à la confirmation du contrôle positif de Floyd Landis, vainqueur du Tour de France 2006.
"C'est un cauchemar pour le cyclisme quand vous pensez que les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e du Tour de France 2005 ont été attrapés lors d'une enquête en Espagne et que le vainqueur de cette année a été contrôlé positif" a estimé M. Pound sur les ondes de la chaîne de télévision CBC.
Selon lui, cette discipline est "en crise" et court le risque de voir ses fans la déserter.
"Ils vont se demander s'ils assistent à une vraie course ou s'ils regardent celui qui a le meilleur pharmacien", a-t-il dit.
Pour M. Pound, afin de mieux combattre le dopage, les responsables du cyclisme, qui connaissent le milieu, doivent collaborer avec les autorités publiques, qui ont les pouvoirs légaux d'enquête.
"Les programmes de dopage sont coûteux, délibérés et planifiés", a-t-il affirmé, d'où la nécessité d'une telle coopération, citant en exemple les opérations antidopage ayant visé l'équipe autrichienne de ski de fond lors des jeux olympiques de Turin.
Floyd Landis avait subi un contrôle positif à la testostérone le 20 juillet lors de la 17e étape du Tour et les résultats de la contre-analyse ont confirmé samedi ce résultat.
Le coureur américain, licencié par son équipe suisse Phonak, a protesté de son innocence et annoncé qu'il allait entamer des recours.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive