Kevin Johnston
Incommodés par de puissants vents latéraux, les 170 coureurs qui ont pris le départ de la Classique cycliste Louis Garneau Montréal-Québec ont tout de même bouffé un parcours de 252 km sur la 138 en un peu plus de cinq heures. Un athlète, l’Américain Ryan Roth, était cependant plus fort que les autres, terminant la cavalcade avec une confortable avance de près de deux minutes.
C’est à 16 km de la fin que Roth, qui défend les couleurs de l’équipe JetFuel Coffee, s’est échappé. Possédant visiblement plus de réserves que la dizaine d’autres coureurs avec lui, il a décollé comme une fusée, laissant tout le monde dans son sillage. À un moment donné dans une descente, tout juste avant la fameuse côte Gagnon de Saint-Augustin, Roth filait à 78 km/h.
Il allait tellement vite que lorsqu’il a roulé sur quelques cahots, il a connu une sortie de chaîne. En un tour de main, il avait cependant remédié à la situation pour reprendre la route et l’emporter en un temps de 5h11min54s. « Il y a de ces jours où tout fonctionne à merveille, a confié Roth en reprenant son souffle après la course. Même quand ma chaîne a déraillé, je n’ai pas eu de difficultés à la replacer. Je suis content de gagner cette course parce qu’elle est vraiment difficile. J’en suis à ma cinquième participation et lors de mes autres présences ici, je n’ai pas très bien fait. Faut croire que celle-ci était la bonne. »
Roth s’est tenu parmi les meneurs tout au long de la course jusqu’à ce qu’il se retrouve avec deux autres coureurs à une cinquantaine de kilomètres du drapeau à damier. « Je voyais qu’ils commençaient à tirer de la langue et j’ai foncé, a-t-il expliqué. Moi, je me sentais encore très fort. J’ai poussé la pédale au fond et je n’ai plus jamais regardé vers l’arrière. »
Plus de détails dans la version papier du journal LE SOLEIL de lundi.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive