Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

5 août 2006

La relève reste abondante

Samuel Auger

Le nombre de licenciés enregistrés auprès de la Fédération québécoise de sports cyclistes est passé de 800 à 2000 en seulement cinq ans. Dans la région de Québec, le coup de sonde effectué par Le Soleil confirme la tendance : le dopage ne décourage pas les jeunes.

Le club élite Garneau-Optik a connu une progression impressionnante depuis sa création, il y a trois ans. «J’avais six coureurs au début, j’en ai maintenant 37, soutient le directeur de l’équipe, Jean-Yves Labonté. Le dopage, on le retrouve chez les pros et dans les courses européennes. Et ce que je dis à mes jeunes, c’est : “pensez pas que vous allez devenir des pros”. Ceux qui se dopent au Québec, ce sont les Européens », poursuit-il.

Les forts soupçons de dopage qui pèsent sur le Tour de France et ses coureurs, Landis — dont le résultat de la contre-analyse du contrôle antidopage sera connu aujourd’hui —, Armstrong, Basso, Ullrich et cie, n’ont pas terni l’image du cyclisme aux yeux des jeunes Québécois. Pas plus que la retraite prématurée en 2006 de Geneviève Jeanson, reconnue coupable de dopage à l’EPO.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de samedi.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive