Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

19 septembre 2006

Mozart pour apaiser le cyclisme

Jean Montois

Le cyclisme, violemment secoué par le dopage et par ses dissensions internes, dispute ses Championnats du monde annuels de mercredi à dimanche à Salzbourg, la ville autrichienne où Mozart est né voici 250 ans.

Avant l'apothéose de dimanche, la course élite pour le maillot arc-en-ciel que défendra le Belge Tom Boonen des convoitises d'un grand nombre (Vinokourov, Valverde, Bettini, Di Luca, Hushovd,...), cinq autres titres seront attribués. Avec deux contre-la-montre, dès mercredi, pour les dames et les espoirs (moins de 23 ans).

Pour amoindrir ses tourments, le cyclisme a bien besoin du cadre agreste de Salzbourg et de la musique apaisante de Mozart. Le conflit entre l'Union cycliste internationale (UCI) et les principaux organisateurs à propos du circuit ProTour perdure, voire s'aggrave.

Quant aux problèmes de dopage, ils ont alimenté la chronique de la saison jusqu'au contrôle antidopage positif du vainqueur du Tour de France, l'Américain Floyd Landis.

L'Autriche, pays qui n'avait plus accueilli les Mondiaux sur route depuis 1987 (victoire de l'Irlandais Stephen Roche à Villach), a même enregistré son -petit - scandale. Deux de ses coureurs espoirs (Ebner, Eibegger) ont essayé la semaine passée de se soustraire à un contrôle et ont été virés de la sélection.

Incertitude
L'affaire Puerto, déclenchée en mai en Espagne, est loin d'être terminée. Les coureurs en cause font l'objet d'une procédure de la part des autorités qui ont délivré leurs licences. Aucun n'est évidemment attendu à Salzbourg.

Autant dire que la crise reste en toile de fond de ces Championnats très ouverts dès lors que le circuit des courses sur route, long de 22,2 kilomètres, ménage l'incertitude.

Deux côtes, dont l'une présente un passage à 15 % de pente, figurent sur le parcours.

Mais la distance jusqu'à la ligne d'arrivée, environ 6 kilomètres à partir du bas de la descente, laisse une chance de revenir aux coureurs qui auraient été légèrement décrochés dans la seconde montée, la plus dure du circuit.

En théorie, l'avantage appartient aux puncheurs, au Kazakh Alexandre Vinokourov, irrésistible à la fin de la Vuelta la semaine passée, à l'Italien Paolo Bettini, toujours à la recherche du maillot arc-en-ciel, et à son compatriote Danilo Di Luca, ou encore à l'Espagnol Alejandro Valverde, déjà deux fois médaillé d'argent dans un Championnat du monde, et l'Allemand Stefan Schumacher. Mais, Boonen, le tenant, conserve toutes ses chances.

Parenthèse
Dans le contre-la-montre élite, jeudi, Michael Rogers va tenter d'ajouter un quatrième titre à son palmarès. Pour l'Australien, la concurrence s'annonce rude, du Britannique David Millar, pour son retour dans les Mondiaux après sa suspension de deux ans, au Suisse Fabian Cancellara en passant par d'autres candidats sérieux (J.I. Gutierrez, Klöden, Lang).

Dès mercredi, sous le soleil qui est attendu à Salzbourg après les fortes pluies des journées précédentes, les dames entrent en lice sur le tracé des contre-la-montre, sensiblement plus vallonné que les années précédentes. Avec, en tête de liste, la Suissesse Karen Thurig, victorieuse des deux dernières éditions, en Italie (Bardolino 2004) et en Espagne (Madrid 2005).

Thurig (34 ans), qui s'est entraînée différemment dans l'espoir de gagner l'Ironman de Hawaï, craint d'être moins performante dans une course à laquelle prendra part Jeannie Longo, de retour après une parenthèse d'un an sous le maillot national.

Cette fois, l'inusable championne française (bientôt 48 ans) s'est imposée sans discussion sur le terrain. Elle a gagné au début de l'été les deux titres nationaux sur route.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive