Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

20 septembre 2006

Kristin Armstrong championne du monde

Jean Montois

L'Américaine Kristin Armstrong, sans lien de parenté avec le septuple vainqueur du Tour de France, a inscrit son nom au palmarès du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route, mercredi, à Salzbourg.

Homonyme de Lance le Texan, Kristin, qui est originaire de l'Idaho, a battu la tenante du titre, la Suissesse Karen Thürig, de 25 secondes au terme des 26,1 kilomètres du parcours.

Deuxième au pointage intermédiaire (Km 10) installé au sommet d'une côte sévère, à 7 secondes de la Tchèque Lada Kozlikova, Armstrong a fait la différence sur la seconde moitié de course pour enlever son premier titre mondial, sa deuxième médaille après le bronze décroché l'an passé à Madrid.

L'Américaine, qui est âgée de 33 ans, a expliqué être venue au cyclisme par le biais du triathlon... comme son homonyme. Souffrant de problèmes récurrents à une hanche (arthrite), elle a renoncé à la course à pied pour se consacrer au cyclisme. «Un mal pour un bien», a résumé la nouvelle championne du monde.

Longo à distance
« Je me suis préparée spécialement pour Salzbourg. Je suis partie quatre semaines aux Pays-Bas puis en Suisse. Après, j'ai passé une semaine en Allemagne avant d'arriver en Autriche », a détaillé Armstrong en soulignant la technicité du parcours et la difficulté de gérer son effort.

Thürig, victorieuse des deux éditions précédentes, s'est déclarée satisfaite de cette nouvelle médaille. La Suissesse (34 ans), davantage tournée vers le prochain Ironman de Hawaï, a privé en tout cas les États-Unis du «doublé» puisque le podium a été complété par une autre Américaine, Christine Thorburn, qui affiche 37 ans sur son état-civil.

En revanche, la doyenne des engagées, la Française Jeannie Longo (bientôt 48 ans), s'est classée à distance. La légende du cyclisme a pris la dix-neuvième place, à 2 min 18 sec d'Armstrong.

Cinq fois médaillée, la Kazakhe d'origine russe Zoulfia Zabirova n'a pas réussi à monter sur le podium. La championne du monde 2002 a terminé au sixième rang, à 58 secondes, derrière la Britannique Nicole Cooke mais devant l'Allemande Judith Arndt, elle aussi une habituée des médailles (2e en 2003 et 2004).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive