Des voleurs professionnels
Si la police s’en donnait la peine, ce serait un jeu d’enfants pour elle d’arrêter les nombreux voleurs de vélos, qui sont en train de décourager plusieurs cyclistes de pratiquer leur activité en ville.
C’est du moins ce qu’a pu découvrir Le Journal de Montréal, au cours de l’été, en installant une caméra de surveillance pour filmer des bicyclettes achetées et positionnées en guise d’appâts.
Cinq bicyclettes d’une valeur ne dépassant pas 200 $ ont été installées par le Journal sur le support à vélos du métro Mont-Royal. Elles se sont volatilisées à une vitesse stupéfiante.
L’un des vélos a été volé en l’espace d’à peine 20 minutes, en plein jour, à partir du moment où il a été verrouillé à l’aide d’une chaîne.
L’opération a permis de constater qu’il existe à Montréal des voleurs de vélos bien organisés, bien équipés, qui agissent comme des professionnels du vol, et non comme des amateurs agissant sur un coup de tête.
Mesurer l’ampleur du fléau
L’exercice avait pour but de vérifier s’il serait facile de filmer des voleurs en action (et donc la facilité de les arrêter pour un corps de police), mais aussi de quelle manière ceux-ci s’y prenaient pour exécuter leurs nombreux vols aussi rapidement.
L’opération de surveillance n’avait pas pour objectif de capturer les voleurs. Le Journal n’a d’ailleurs pas rapporté les vols de ses vélos à la police et cache volontairement les visages sur les images captées.
L’objectif était simplement d’observer un phénomène qui devient un fléau à Montréal.
Un voleur après l’autre
Il y a tellement de voleurs à Montréal qu’en filmant l’endroit où les vélos appâts étaient garés et verrouillés, le Journal a surpris quatre autres voleurs en action sur les bicyclettes voisines.
Pendant l’un de ces vols, on aperçoit une voiture de police qui passe juste à côté et le voleur qui ne s’en soucie guère.
Le support à vélos du métro se trouve pourtant à côté d’un café très fréquenté, d’une halte de taxis et d’un kiosque d’information touristique.
Une caméra 24 heures sur 24
La caméra infrarouge, qui peut filmer de nuit, a été installée à la fenêtre d’un immeuble et les images ont été enregistrées sur le disque dur d’un ordinateur.
Il était aussi possible de surveiller les lieux en direct sur ordinateur à partir des locaux du Journal.
Quatre vélos ont été cadenassés avec des câbles en acier, comme il s’en vend dans les magasins de sport. Un cinquième vélo a été attaché avec un cadenas en U.
Vols à la chaîne
Les voleurs ne se sont pas fait attendre. Le système de caméra à peine installé, le premier vélo s’était déjà envolé…
Un vendredi, 18h30
En 25 secondes, un jeune à casquette enfourche le vélo, coupe le cadenas avec un outil invisible à la caméra et s’enfuit sous les yeux des passants.
Un vendredi la nuit :
Le 2e vélo appât est volé entre 20h et 22h, mais le mauvais temps empêche de bien voir le vol à l’écran.
Un jeudi matin
Le 3e vélo a été volé en 20 minutes. Le vol a même été l’objet d’une mise en scène avec deux complices. On voit le voleur couper le cadenas, pendant que son partenaire se tient debout devant lui, feignant de lire un journal, les deux bras bien tendus pour cacher son comparse.
Un mardi soir
Le vol du 4e vélo appât, un mardi peu après 22h, a été caché en partie par une ambulance stationnée, mais on aperçoit tout de même le voleur, un jeune homme aux cheveux longs portant des lunettes, qui coupe le cadenas en quelques secondes. Il est alors pris en filature par un photographe du Journal, rue Saint-Denis.
Un mardi, minuit
Le vol du 5e vélo, malgré la présence d’une ambulance garée juste à côté, est survenu peu après minuit un mardi. Le voleur, un homme à casquette portant un sac à dos, met trois minutes à défaire le cadenas en U.
Un samedi matin
Un cycliste barre son vélo hybride, sans savoir qu’il sera bientôt victime. Quelques instants plus tard, un voleur parvient, en moins de 20 secondes, à défaire le cadenas en U et repart en pédalant devant des dizaines de témoins.
Ironie du sort, peu de temps après, la caméra a capté le vol d’un autre vélo garé juste à côté. On voit une femme avec un chandail rose forcer et secouer le cadenas en U, qui finit par céder. Elle s’empare du vélo malgré les nombreux témoins.
Nuit de vendredi
Une autre femme commet un vol, malgré une voiture de police qui passe à côté d’elle. Pendant dix minutes, elle secoue un vélo dont il manque une roue, malgré le cadenas en U. Elle s’arrête un instant, fume une cigarette puis reprend ses manœuvres et réussit à repartir avec le vélo.
Vols de vélos de moins de 5000 $ à Montréal
2005 : 5 370
2004 : 5 883
2003 : 6 365
2002 : 6 407
2001 : 6 772
Source: Statistique Canada
6,5% de tous les transports se font à vélo sur le Plateau, par rapport à 1,2% pour toute la métropole.
Source : Vélo-Québec
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive