Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

16 septembre 2006

Quatre types d'antivol

Au Québec, cinq millions et demi de personnes possèdent un vélo. Et chaque année, 15 000 d'entre elles se le font voler. Pour éviter autant que possible qu'on subtilise votre bicyclette, il faut utiliser un antivol qui résiste plus de 10 minutes à un voleur confirmé.

Quatre types d'antivol
Il existe de nombreux types de cadenas sur le marché. Mais lequel résiste vraiment au vol ? Pour choisir, voici les quatre plus courants :

Câbles
Qu'ils soient en spirale ou nom, de petit ou de gros diamètre, les antivols de type câble sont à oublier. Un outillage de poche (une pince bien affûtée) suffit à en venir à bout en quelques secondes. Ne jamais se fier à l'indice de résistance donné par le manufacturier.

Boa ou python
Également à éviter puisque ces antivols sont constitués d'un faible câble protégé par une enveloppe d'anneaux. Ils sont vulnérables malgré leur apparence. Difficile à ranger.

Chaînes en acier renforcé
Ces antivols nécessitent un outillage moyennement lourd pour commettre un vol. De bonne longueur, elles permettent d'attacher un vélo et la roue avant à n'importe quel poteau. Les chaînes sont en acier en acier renforcé et aussi résistantes qu'un bon U.

Cadenas en U
Le plus résistant, fabriqué avec de l'acier trempé au bore qu'on utilise dans les centrales nucléaires. Seuls les voleurs motivés s'y attaquent. Évitez les cadenas avec des clés cylindriques. Un bon cadenas en U pèse 1 kg et celui qu'on recommande est le Kryptonite.

Installation
Essayez de restreindre au maximum l'espace entre votre cadenas et votre vélo afin d'empêcher que des outils soient utilisés pour ouvrir l'antivol. Si le cadenas est de type chaîne, assurez-vous de l'enrouler le plus serré possible.

Bloquez les deux roues et le cadre. Sinon, vous pourriez retrouver seulement des pièces de votre vélo attachées au poteau. Si vous passez le cadenas dans la roue, assurez-vous que le cadre du vélo est également attaché en même temps.

Pour ne pas faciliter la vie au voleur, utilisez deux cadenas différents (par exemple, une chaîne et un antivol en U). Il est bien connu que les voleurs veulent prendre le moins de temps possible et ils n'auront peut-être pas les outils nécessaires pour couper deux cadenas.


recherche : Gilles Crevier - infographie : Martin Desrosiers


Une autre solution ?


photo : Cyclosite

Les résultats des tests de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive