Préoccupée par le problème des vols de vélo, la Ville de Montréal veut obliger tous les propriétaires d’espace de stationnements urbain à prévoir des cases vélos surveillées.
C’est une des propositions qui se retrouveront dans le nouveau plan vélo de la Ville, déposé cet automne, affirme André Lavallée, responsable de l’aménagement et du transport urbain à la Ville de Montréal.
Une enquête du Journal de Montréal révélait hier que des vélos pourtant cadenassés se font voler dans des temps records au métro Mont-Royal.
La Ville songe donc à obliger tous les stationnements, que ce soit ceux des hôpitaux, des universités ou des tours à bureaux, à fournir des places pour les vélos pour ainsi profiter de la surveillance (gardiens et caméras) qui s’y trouve déjà.
« S’il le faut, on va réglementer ça », a dit André Lavallée, soucieux de développer l’utilisation du vélo à Montréal.
« Les permis de stationnement seraient accompagnés d’une obligation de prévoir des stationnements pour vélo », a-t-il ajouté.
Ras le bol
Cette proposition trouve un écho favorable auprès des lecteurs qui se sont manifestés, hier, à la suite de l’enquête du Journal.
« Pour les stationnements d’autos, il y a des gardiens, alors pourquoi pas pour les vélos ? » dit Agnès Connat, résidante du Plateau à qui on a volé un vélo.
« Je ne prends plus mon vélo pour aller partout, le vol en est venu à changer mes habitudes », a-t-elle confié.
Cassandre Fournier, elle, veut lancer une pétition contre les voleurs, après qu’on lui eut dérobé deux vélos de 600$, malgré toutes ses précautions.
« On en a ras le bol des vols de vélo, c’est épouvantable », a-t-elle confié au téléphone.
Pour l’instant, la Ville de Montréal observe de très près l’initiative prise par la Ville de Lyon en France, où on a instauré avec succès un système de location de plus de 3000 vélos.
___________________
• 1200 places de stationnement supplémentaires ont été ajoutées dans la dernière année à Montréal.
Vélos prêtés sur Mont-Royal
Prêter des vélos gratuitement au métro Mont-Royal en se fiant à l’honnêteté des citoyens pour les rapporter ?
Patricia Lussier en a surpris plus d’un en ouvrant un kiosque de vélos gratuits au métro Mont-Royal, là où le vol est monnaie courante.
Depuis le 27 juin, sur simple présentation d’une pièce d’identité avec photo et sans dépôt d’argent, n’importe qui peut donc emprunter un vélo tout bleu pour la journée. Seul un des dix vélos du projet Bécik Bleu a été volé cet été.
La fourrière déborde
Plusieurs cyclistes l’ignorent, mais leur vélo volé se trouve peut-être à la fourrière municipale. Les vélos non récupérés rapportent des milliers de dollars à la Ville, qui les met à l’encan après 60 jours.
En 2005, c’est plus de 1260 vélos, dont 700 avaient été volés, qui ont abouti à la fourrière de la Ville, rue Louvain. Seulement 200 personnes sont venues récupérer leur vélo. Une fois par mois, les vélos non réclamés après 60 jours sont vendus à l’encan.
Un stylo suffit pour ouvrir
En septembre 2004, une vidéo amateur diffusée sur Internet montrait qu’il ne suffisait que d’un simple stylo Bic pour ouvrir les cadenas en U de marque Kryptonite.
La compagnie affirme de son côté que plus de 380 000 cadenas ont été retournés à la compagnie depuis pour remboursement. Le modèle en question ne se trouve plus sur le marché.
Ailleurs dans le monde |
• Selon Provelo.org, plus de la moitié des cyclistes ne déclareraient pas le vol de leur vélo.
• Selon une étude française, 23 % des cyclistes victimes de vol ne rachètent pas de vélo. 50 % rachètent un vélo d’occasion.
• 8,5 % des cyclistes oublieraient de cadenasser leur vélo et dans 55 % des cas, le vélo est mal attaché.
• Au Royaume-Uni, un système de localisation à distance a été conçu par les forces de l’ordre pour prendre en filature les voleurs de vélos banalisés.
• À Harderwijk en Hollande, des gardiens municipaux sont équipés de petits ordinateurs portables, mis à jour toutes les nuits pour retracer les vélos volés.
• Au Danemark, l’enregistrement d’un vélo est obligatoire depuis 1948, tous les vélos sont marqués et fichés. Grâce à cette mesure, les chances de récupérer un vélo après vol dépassent 40 %.
• En Suisse, une vignette doit être collée sur les vélos chaque année, procurant aux cyclistes une assurance. On peut même enregistrer son vélo par téléphone cellulaire.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive