18 septembre 2006
Éric (nom fictif) transporte dans son sac à dos l'arsenal pour venir à bout de n'importe quel cadenas : batterie, disqueuse, cric miniature, marteau et bonbonne de gaz butane. Rencontré la semaine dernière alors qu'il rôdait autour des vélos du métro Mont-Royal, il a accepté de confier ses techniques de vol, sous le couvert de l'anonymat.
Âgé d'environ 25 ans, Éric semble rusé et organisé. Sa technique de prédilection pour les cadenas en U ? Geler le barillet du cadenas à l'aide de gaz butane. Les composantes du cadenas sont alors fragilisées pendant 45 secondes, le temps de donner un petit coup de marteau, et le tour est joué.
Pour les cadenas plus tenaces, il utilise un mini-cric, comme ceux utilisés pour changer une roue de voiture. Selon Éric, la technique est très silencieuse. Il place le cric au centre du cadenas et le déploie jusqu'à ce que le cadenas cède.
Le voleur transporte aussi dans son sac à dos une batterie de style Power Pack, avec laquelle il peut alimenter des outils électriques pour couper les cadenas.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive