Gilles Le Roc'h
Le nouveau phénomène du cyclisme féminin s'appelle Marianne Vos.
La Néerlandaise, 19 ans, est devenue samedi championne du monde sur route à Salzbourg tandis que la Française Jeannie Longo, bientôt 48 ans, abandonnait sur crevaison.
Peut-être faut-il voir dans le sprint victorieux de Marianne Vos la marque de la très grande championne qu'elle est devenue en sept mois.
Déjà championne du monde juniors en 2004, elle a cumulé cette année les titres de championne des Pays-Bas, d'Europe et donc du monde sur route après un titre mondial de cyclo-cross en février dernier. Du jamais vu.
"Je vais faire la fête ce soir puis prendre trois semaines de vacances", a-t-elle dit. "Ensuite, je vais reprendre l'entraînement pour la saison de cyclo-cross."
Marianne Vos pratique son sport douze mois sur douze. La clé du succès est peut-être pour elle d'en faire le minimum à l'entraînement : six à huit heures par semaine seulement.
Ce programme qui ferait pâlir tout entraîneur lui a tout de même permis de signer une course spectaculaire.
Echappée dans les deux derniers tours dans un groupe de 15 concurrentes où la France n'était pas représentée, elle s'est isolée en tête dans le dernier tour en compagnie de la Suissesse Nicole Brandli et de la Britannique Nicole Cooke. Les poursuivantes revenaient dans les cinq derniers kilomètres mais Marianne Vos trouvait encore le moyen de sprinter et de l'emporter avec une longueur d'avance, devançant dans l'ordre l'Allemande Trix Worrach et Nicole Cooke.
Côté français, la 26e place de sa première représentante, Marina Jaunâtre n'a pas fait oublier le piètre résultat du contre-la-montre.
Jeannie Longo, victime d'une crevaison rédhibitoire, a donc abandonné. Elle reste un phénomène. Peut-être parce que personne, en France, ne parvient à prendre sa place.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive