20 décembre 2002


Clara Hughes et David Pelletier, sacrés respectivement athlète féminine
de niveau international et partenaire de l'année, se sont fait photographier en compagnie
d'une vedette en devenir, Dasha Gaiazova, une fondeuse originaire de Russie, finaliste de la
catégorie athlète féminine, qui a récemment obtenu sa citoyenneté canadienne.
photo : Normand Pichette

Gagnon et Hughes athlètes de l'année

Les deux athlètes internationaux de 2002 étaient aussi émus l'un que l'autre

Plus de 800 personnes se sont donné rendez-vous au Palais des Congrès, hier soir, pour assister aux sacres de Clara Hughes et Marc Gagnon comme athlètes internationaux de l'année 2002 lors du 30e Gala Sports-Québec.

Les deux héros de la soirée étaient aussi émus l'un que l'autre, pour des raisons différentes.

« J'étais déjà heureux d'être en nomination, mais gagner me fait doublement plaisir », a dit le plus grand médaillé canadien des Jeux olympiques d'hiver avec ses cinq podiums.

« Comme j'ai pris ma retraite de la compétition, c'était ma dernière chance de recevoir cet honneur. Par ailleurs, ça me soulage aussi, car je suis allé voir mes ex-coéquipiers patiner à l'aréna Maurice-Richard en après-midi et ça m'a donné un gros coup. J'ai encore très envie de patiner... »

Hughes et le français
Clara Hughes, elle, est loin d'avoir accroché ses patins, ses souliers de cycliste et tous ses appareils de conditionnement physique.

« Je vais continuer tant que je m'amuserai et que je pourrai repousser les limites de mon potentiel, a dit la résidante de Glenn Sutton. Comme c'est le cas actuellement, je ne suis pas prête à arrêter d'autant plus que j'aimerais gagner le contre-la-montre du championnat du monde de cyclisme sur route à Hamilton, l'an prochain. »

Quant au titre qu'on lui a décerné en tant que première athlète du Canada à avoir décroché une médaille tant aux Jeux olympiques d'été qu'aux Jeux d'hiver, Hughes l'a accepté avec beaucoup d'émotion.

Mon mari, Peter et moi considérons le Québec comme notre maison, où que nous soyons dans le monde, a dit Hughes. Les gens sont merveilleux ici et la culture est d'une richesse incroyable. J'ai hâte de bien maîtriser le français, car c'est la clé pour atteindre le coeur des gens. »

Hommage à Sieber
Hughes et Gagnon ont dominé un gala qui a couronné treize autres gagnants dans autant de catégories, et pour lesquelles Sports-Québec a reçu un grand total de 223 candidatures.

Ce 30e Gala, marqué par un quiz historique et animé par Marie-Lise Pilote, a aussi permis d'honorer un homme qui a oeuvré dans l'ombre mais qui est sans doute le Québécois le plus connu dans les coulisses du sport international.

Walter Sieber, vice-président du Comité olympique canadien, récipiendaire de l'Hommage Jacques-Beauchamp/Journal de Montréal, s'est dit «extrêmement surpris» de se voir décerner cet honneur et a pris la peine de saluer un tas d'athlètes. Il a également applaudi la récente initiative du ministre Richard Legendre d'investir des millions dans le sport à l'école.

« Si on ne s'occupe pas bien de la base, rien ne pourra émerger en haut de la pyramide », a rappelé Sieber.


Hank Palmer, sprinter sacré découverte masculine de l'année, Danièle Sauvageau, coentraîneure de l'année,
le plongeur Alexandre Despatie, triple médaillé d'or au Championnat du monde junior et Audrey Lemieux, une
jeune cycliste sur route qui s'est illustrée au Championnat du monde junior tenu en Belgique en octobre.
photo : Normand Pichette

La cérémonie a été enregistrée et fera l'objet d'une émission de deux heures que diffusera le Réseau des Sports, dimanche prochain à 19h30.


page mise en ligne le 20 décembre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?