31 décembre 2002



Jean-René Dufort : Pour la première fois à la télé, le Tâteaux de reine raconte tout.

Monsieur Garneau, cette année vous avez commis un grave crime, vous avez touché à la reine.

Louis Garneau : La dernière journée de la visite, elle venait de planter son arbre. Il y avait le grand tapis rouge et j'étais au bout avec mon épouse. Et à un moment donné elle s'arrête devant moi. J'ai dit : est-ce qu'on pourrait prendre une photo ?
- Certainement. Pas de problème.

Ce qu'on ne sait pas c'est que la reine elle est toute petite. Alors mon épouse me dit de me pencher un petit peu pour prendre la pose. Et en me penchant, ma main touche son épaule. Peut-être par émotion ou maladresse, mais la reine dit rien. Et en terminant, elle me regarde dans les yeux et me dit:
- Monsieur Garneau je vous souhaite bonne chance dans vos affaires.

Je pense être tout seul avec la reine, mais il y a à peu près 200 photographes en arrière et que moi j'ai pas remarqués. Les journalistes se mettent à arriver autour de moi comme des abeilles, surtout les journalistes de l'Angleterre.
- Vous avez touché à la reine !.

Annonceur : Il faut dire qu'avec le protocole qui entoure la reine, lui poser le bras sur les épaules n'est pas très approprié.

Louis Garneau : Je me demandais : cout' donc, on est en quel siècle ? Si j'avais été au 15e siècle, on m'aurait sûrement coupé la tête !

La reine a jamais eu un aussi beau sourire que cette fois-là !

Jean-René Dufort : Elle avait l'air très heureuse et elle n'avait pas l'air à avoir de trouble elle...

Louis Garneau : Elle est très heureuse. Si elle avait été offusquée, sûrement qu'elle m'aurait dit : Monsieur Garneau, don't touch the Queen !

Elle s'est laissée aller. On dit ça en québécois : elle s'est lâchée lousse !

Jean-René Dufort : En terminant, j'aimerais peut-être, moi aussi...

Louis Garneau : La photo, la vraie photo ?

Jean-René Dufort : prendre une photo avec vous.

Louis Garneau : On va souhaiter une Bonne Année à tous les Québécois, les Canadiens, les Canadiens anglais et aussi en Angleterre, Madame la reine, une Bonne Année, beaucoup de santé et de bonheur.


page mise en ligne le 1er janvier 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?