13 août 2003

Moquin, le nouveau roi des Mardis

Même s'il n'a amassé que six points dans une épreuve qui en mettait 500 à l'enjeu, Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) a été couronné champion de la 26e présentation des Mardis cyclistes de Lachine, hier, à l'issue de la dixième et dernière étape.

Guy Madore

Ce qui importait pour lui, c'est que ses deux principaux poursuivants, Czeslaw Lukaszewicz (Opus Cycling) et Yannick Cojan (Sports Experts), en amassent le moins possible. Ils n'en ont récolté que quatre et 18 respectivement.

Au classement général, Moquin a totalisé 312 points, soit 61 de plus que Lukaszewicz (241) et 141 de plus que Cojan (171).

« La course s'était jouée la semaine dernière, a commenté Moquin. Aujourd'hui (hier), j'étais assez détendu. Tout ce que je devais faire, c'est surveiller Czeslaw. Je ne l'ai donc pratiquement pas quitté de l'oeil.

« Ce fut une course très tactique, a-t-il enchaîné. Deux de mes coéquipiers ont provoqué une échappée à huit cyclistes qui ne pouvaient avoir d'impact sur le classement général. Le plan de match a donc été respecté à la lettre.

« Je l'avais dit au début de la saison, ça devait être mon année ici, à Lachine. J'en suis à une dixième saison, et je pense que je mérite bien ce qui m'arrive. »

Troisième au classement général en 2002, Moquin a terminé dans le peloton, hier, à quelques secondes du vainqueur de l'étape, Andrew Pinfold. Un photo fïnish a été nécessaire pour le départager de Jean-Sébastien Béland (Colnago-Carrera) et de Jasmin Bergeron.

Lukaszewicz satisfait
Czeslaw Lukaszewicz, pour sa part, était plutôt satisfait de sa deuxième position, lui qui avait terminé troisième en 2002.

« Mon objectif était de conserver cette position, ce que j'ai réussi à faire. Mais ce ne fut pas facile, autant physiquement que mentalement, deux jours seulement après avoir été disqualifié de la Classique Montréal-Québec. Je ne l'ai pas encore digérée. »

Sept coureurs, dont Moquin et lui, ont en effet été disqualifiés dimanche dernier pour avoir traversé un passage à niveau alors qu'un train était sur le point de s'engager.

« Je pense moi aussi que ce fut une disqualification injuste, a rajouté Moquin. Cela n'en restera pas là. »

Lukaszewicz, qui a remporté quatre victoires d'étape en 2003, a confirmé son retour à la compétition la saison prochaine.

Belle fin de carrière
Les quelques milliers de spectateurs présents au parc LaSalle ont assisté au dernier tour de piste de Yannick Cojan, un vétéran qui a gagné six fois en 25 années à Lachine.

«J'étais très nerveux pour cette dernière course à vie. Je voulais performer et j'ai donné tout ce que j'avais, a indiqué Cojan.

« C'était une course tactique, j'ai donc dû sortir ma calculatrice pour surveiller mes poursuivants et m'assurer le troisième rang.

« C'est une belle fin de carrière. »

Le titre des jeunes à Leroux
En Coupe des jeunes All Sport, Lawrence Leroux (Espoirs de Laval) a remporté la 10e étape pour coiffer par seulement dix points Vincent Blouin (Sainte-Foy) au classement général.

Clovis Auger (Sainte-Foy) a terminé au troisième rang.

Classement final
Coupe Pro Élite Diet Pepsi
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 312 points
2- Czeslaw Lukaszewicz, Opus Cycling, 241
3- Yannick Cojan, Sports Experts, 171
4- Alexandre Lavallée, Volkswagen/Trek, 156
5- Alexandre Nadeau, AD OPT, 134
6- Alexandre Cloutier, Volkswagen/Trek, 133
7- Jean-François Racine, Espoirs de Laval, 122
8- Pierre-Olivier Boily, Colnago-Carrera, 108
9- Andrew Pinfold, Indépendant, 108
10- Carl Dessureault, Coinago-Carrera 106

Coupe des Jeunes All Sport
1- Lawrence Leroux, Espoirs de Laval, 317 points
2- Vincent Blouin, Sainte-Foy, 307
3- Clovis Auger, Sainte-Fov, 250


page mise en ligne le 13 août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?