Manon Jutras est en bonne forme
mais ne participera probablement pas
au Grand Prix de Plouay

Il y a six semaines nous vous donnions des Nouvelles de Manon, encourageantes pour un retour en courses en août. Alors que Sportcom nous annonçait il y a quelques jours une participation possible de Manon au Grand Prix de Plouay, qui sera couru en France samedi le 23 août, nous avons vérifié avec elle ce qu'il en est. Voici ce que Manon nous indique.

Depuis mon retour à Victoria le 11 juillet dernier, la convalescence se déroulait bien. Enfin presque. Une infection s'est développée sous ma cicatrice à l'endroit même où est insérée la plaque…et les 8 vis! Les médecins qui me suivent à Victoria craignaient que l'infection se propage à l'os et "bousille" le tout. Suite à un premier traitement aux antibiotiques, sans succès, je suis retournée en salle d’opération, dimanche le 3 août dernier pour me faire enlever l'abcès. J’ai dû garder des points de sutures pendant 7 jours et éviter de "suer"... Pas facile de contenir toute cette énergie ! Une deuxième semaine de « break » en un mois…ça doit être ça les vacances. Ces quelques jours de « congé » m’ont permis de me reposer et de poursuivre mon « entraînement »…à cuisiner avec ma main gauche.

Il ne faut pas s’inquiéter pour cet « épisode » . La vie est ainsi. Elle est faite "d'épisodes". C'est à nous d'en retirer le meilleur.

Cet "épisode" ne compromet en rien mon retour à la compétition. Le repos de juillet tombait à point. D’ailleurs mon retour à l’entraînement le prouve. En juillet et août, j’ai obtenu mes meilleurs résultats sur un parcours « contre la montre » que le centre national utilise comme évaluation. C’est donc en toute confiance que je suis à l’entraînement à plein temps.

Quant à ma participation au GP de Plouay au sein de l’équipe nationale, elle semble de plus en plus improbable. L’Association cycliste canadienne a choisi de payer le voyage à Lyne Bessette et Sue Plamer-Komar. Ces deux cyclistes, de même que Geneviève Jeanson, ont été nommées « leaders » pour la course sur route lors des Championnats du Monde. Quant à moi, je suis invitée à participer au GP de Plouay, à mes frais. Ce n’est donc pas une question de santé qui expliquera mon absence au GP de Plouay.

Est-ce que mon rêve de participer aux Championnats du monde et de contribuer au succès de l'équipe canadienne demeure réaliste ? Je n'en sais rien. Mais y penser m'éloigne de ce qui est vraiment important, c'est-à-dire aujourd'hui, le PRÉSENT.

Le défi… retirer le meilleur de cet épisode.


page mise en ligne le 19 août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?