La délégation canadienne de pistards juniors
comprendra un total record dehuit athlètes
Le Canada se présentera aux championnats du monde juniors de vélo sur piste, du 20 au 24 août à Moscou, avec la plus imposante délégation de son histoire.
Pas moins de huit athlètes, dont quatre provenant du Québec, seront à l'oeuvre au vélodrome olympique Krylatskoye (333m) lors de cette importante compétition.
Audrey Lemieux, Cynthia Beaulieu, Kevin Lacombe et Raphaël Tremblay feront partie de cette délégation. On y retrouvera aussi Spencer Atkinson, Phil Abbott et Mark MacDonald, tous trois de Calgary et Marsh Cooper, de Vancouver.
« Les cyclistes sont à l'entraînement depuis une semaine pour peaufiner leur préparation. Ils vont prendre part aux championnats canadiens disputés ici à Bromont jusqu'à dimanche, mais quitteront samedi soir en direction de Moscou » d'expliquer l'entraîneur national Kurt Innes.
Il a aussi précisé que les frasques de Dame nature au cours des derniers jours n'ont pas empêché la tenue de toutes les séances d'entraînement prévues à l'horaire.
« Nous avons pu faire tous les entraînements d'une durée d'environ trois heures chacun chaque matin, sans avoir recours à la bicyclette stationnaire. Il y avait aussi une course de récupération d'environ 30 minutes en après-midi », signale Kurt Innes.
L'entraîneur note que les coureurs juniors masculins du Quebec ont eu l'occasion de se préparer aux championnats du monde par leur participation au Tour de l'Abitibi, tandis que ceux de l'Ouest canadien ont fait de même aux Jeux de l'Ouest du Canada.
« Les coureurs du Québec se débrouillent bien autant sur route que sur piste. C'est comme s'ils avaient le cyclisme dans le sang. Ceux de l'Ouest sont surtout spécialisés en piste », signale encore Kurt Innes.
L'entraîneur s'attend à un bon résultat individuel de Kevin Lacombe en poursuite individuelle à Moscou. L'athlète originaire d'Amos a tout raflé au championnat québécois sur piste et sur route et s'est distingué aussi avec deux places sur le podium au championnat canadien, dont l'or au contre-la-montre. Lacombe fera aussi partie de l'équipe de poursuite par équipe en Russie en compagnie de Spencer Atkinson et Phil Abbott.
Audrey Lemieux, championne canadienne sur route et au contre-la-montre, sera en lice dans trois épreuves. Il s'agit de la poursuite individuelle, de la course aux points et de l'épreuve scratch.
Raphaël Tremblay évoluera pour sa part en sprints individuels et par équipe (avec Spencer Atkinson et Mark MacDonald) de même qu'en keirin tandis que Cynthia Beaulieu participer aussi aux sprints individuels et au keirin.
En ce qui a trait aux autres épreuves individuelles, Mark MacDonald sera en lice en sprint et au kilomètre tandis que Marsh Cooper fera de même en scratch.
Début des championnats canadiens aujourd'hui
Dans un autre ordre d'idées, les championnats canadiens sur piste prendront leur élan ce matin au vélodrome de Bromont.
L'horaire de la journée comprendra les qualifications en poursuite individuelle et 200m lancés de même que les épreuves scratch féminines et kilometre contre-la montre du côté masculin.
page mise en ligne par SVP