16 août 2003

Lemieux et Lacombe touchent
l'or en poursuite individuelle

Lars Madsen triomphe en sprint aux championnats canadiens sur piste

Audrey Lemieux et Kevin Lacombe ont préparé de belle manière leur participation aux championnats mondiaux juniors sur piste en remportant la médaille d'or en poursuite individuelle aux championnats canadiens hier après-midi à Bromont.

Audrey Lemieux fait d'une pierre deux coups en réalisant son meilleur chrono en carrière dans l'épreuve de 2km avec un temps de 2m42s.

« C'est ma quatrième poursuite en carrière et j'ai réussi à baisser mon chrono de 3s cette semaine. Mais je sais que je suis encore loin des meilleures au monde parce que le championnat s'est gagné en 2m25s l'an passé», de faire valoir Audrey Lemieux.

Celle-ci était également en lice en finale de l'épreuve de vitesse face à Cynthia Beauheu, de Windsor. L'athlète originaire d'Alma a alors obtenu la médaille d'argent alors qu'il a fallu recourir au nombre maximal de trois rondes pour déterminer la gagnante. La troisième place est allée à Mylène Laliberté.

Audrey Lemieux sera fort occupée d'ici les championnats mondiaux sur route puisqu'elle sera en lice à la course par étapes au Vermont au début de septembre, puis au Grand Prix féminin international du Québec dans sa région natale.

Du côté masculin, Kevin Lacombe a obtenu son deuxième chrono en carrière avec un temps de 3m4ls en 3km.

« J'aurais aimé faire un temps en bas de 3m40s avant les mondiaux, mais c'est quand même bon, vu qu'on fait plusieurs courses dans la même journée», de souligner l'athlète provenant d'Amos.

Le longiligne cycliste a d'ailleurs fort apprécié son expérience au Tour de l'Abitibi où il a été en tête durant une bonne partie de la compétition. La formation du Québec avait aussi causé une belle surprise en remportant le contre-la-montre par équipe.

Outre les championnats mondiaux sur piste, Kevin Lacombe prendra part à quelques courses en Europe dans le cadre de sa préparation en vue des championnats mondiaux sur route. Ceux-ci auront lieu à Hamilton en octobre.

Lacombe et ses coéquipiers Raphaël Tremblay, Charly Vives et François Stuzke ont remporté la médaille d'or en poursuite par équipe junior.

La Manitobaine Erin Carter, qui oeuvre autant sur la route que sur la piste, a pour sa part récolté un deuxième titre national en poursuite individuelle en carrière, son premier ayant été obtenu en 1999 à Calgary.

« Je veux tenter ma chance pour les épreuves sur piste aux essais olympiques l'an prochain. Je me sers de la piste pour améliorer mes habiletés individuelles tandis que je peux contribuer au travail d'équipe sur route », a souligné l'athlète de 24 ans.

Erin Carter a d'ailleurs séjourné au Québec durant tout l'été de manière à profiter des conseils de l'entraîneur Eric Van Den Eynde.

Rob Varoda a pour sa part obtenu la médaille d'or en poursuite individuelle senior.

Madsen et Smith donnent tout un spectacle en sprint
Les épreuves de sprint ont par ailleurs retenu l'attention en après-midi avec plusieurs duels endiablés dans les différentes catégories au programme. Les Albertains ont tout raflé dans la division masculine senior alors que les athlètes du Québec ont remporté cinq des six médailles dans la division junior.

Lars Madsen a remporté la médaille l'or en deux manches successives qui ont donné lieu à tout un spectacle. Madsen et son adversaire Travis Smith ont roulé à fond de train (vitesse supérieure à 60km) au coude à coude pendant près d'un tour à chaque occasion. À une telle vitesse, il n'y a aucune marge de manoeuvre et toute erreur peut entraîner une dure chute.

Cameron MeKinnon a pour sa part eu besoin de trois manches pour décrocher la médaille de bronze en ayant le meilleur devant le Bromontois Alexandre Maurais.

Scott Crump, de la Colombie-Britannique, a par ailleurs disposé de justesse de Raphaël Tremblay dans la manche décisive de la catégorie junior. Il s'agissait de la deuxième médaille d'or en autant de jours pour le jeune coureur de 15 ans qui fait partie du groupe cadet après un gain au kilomètre jeudi. Kevin Lacombe a signé sa troisième médaille de la journée avec une troisième place en sprint.

Lori-Ann Muenzer n'a eu aucune difficulté à vaincre Laura Yoisten dans une lutte impliquant deux cyclistes provenant de l'Alberta.

Les championnats canadiens sur piste se poursuivront tout au long de la fin de semaine. Les épreuves débuteront à 10h à chaque jour.

L'horaire du week-end comprendra des courses de vitesse par équipe, les qualifications et la finale du keirin et la course par équipe à l'américaine (madison), une exténuante épreuve de 128 tours (32km).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?