Le rideau est tombé hier sur la présentation des championnats nationaux au vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont avec la tenue de la course à l'américaine (madison), une exigeante épreuve à relais de 128 tours (32km).
Le Bromontois Alexandre Maurais, de la formation Carrera-Colnago, s'est alors distingué en remportant la médaille de bronze en compagnie de son coéquipier Ryan McKenzie.
La victoire est allée au duo formé de Pascal Choquette (Volkswagen-Trek) et de l'Ontarien Glen Rendall qui a devancé Scott Laliberté et Murray Solem. La course a été marquée par une chute de trois coureurs, dont le Granbyen David McElhaw, qui a subi des éraflures au genou et au coude en plus de recevoir un coup de selle sur le casque ce qui l'a sonné pendant quelques minutes.
Alexandre Maurais a aussi accédé au podium en keirin en obtenant la troisième place.
Le Granbyen Guillaume Fausse, également de la formation Carrera-Colnago, a par ailleurs récolté une médaille de bronze samedi en début de soirée dans l'épreuve de vitesse par équipe senior. Il a uni ses efforts à ceux de ses coéquipiers Alexandre Maurais, de Bromont et Ryan McKenzie pour accéder à la troisième marche du podium.
Fausse avait auparavant décroché la médaille d'argent dans la compétition individuelle scratch de 15km derrière son coéquipier Ryan McKenzie et en poursuite par équipe.
Lori-Ann Muenzer a par ailleurs obtenu la médaille d'or au 500m et en keirin senior tandis que Cynthia Beaulieu a touché l'or en 500m junior.
L'épreuve de vitesse a été remportée par le trio formé des Albertains Lars Masden, Travis Smith (médaillés d'or et d'argent en sprint individuel) et de Yanick Morin, originaire d'Acton Vale.
Le trio composé de David McElhaw, Keith Thorarinson et Martin Laforest a obtenu la quatrième place.
Du côté de la division junior, Raphaël Tremblay y est allé d'une cinquième médaille à ces championnats nationaux en touchant l'or en compagnie de Kevin Lacombe et Francis Labonté.
La course aux points féminine senior a été l'affaire de Mandy Poitras qui a devancé Erin Carter et Laura Yoisten.
Les membres de l'équipe junior canadienne aux championnats mondiaux sur piste, la semaine prochaine à Moscou, n'étaient pas en lice hier après avoir mis le cap sur l'Europe samedi.
Deux des porte-couleurs de la formation nationale junior, soit Spencer Atkinson et Marsh Cooper, ont fait le voyage dans un état un peu amoché après avoir été impliqués dans une chute vendredi soir.
Les épreuves à l'affiche hier ont été disputées devant des estrades remplies à pleine capacité et plusieurs spectateurs ont même été obligés de stationner leur voiture le long de la route 241.
page mise en ligne par SVP