Jutras et Bessette terminent quatrième et cinquième
Geneviève Jeanson est rarement satisfaite, même en maillot jaune après avoir gagné le prologue de la Classique cycliste Redlands devant près de 90 rivales hier avant-midi à Riverside, en Californie.
«J'aurais voulu aller plus vite et améliorer mon record de l'an dernier, a expliqué la cycliste de Lachine lors d'un entretien téléphonique. J'ai été 18 secondes plus lente qu'en 2002 parce qu'il y avait un bon petit vent de face. Néanmoins, je suis allée à bloc; donc, ça va. »
Son chrono de 9 minutes 43 secondes sur le parcours pentu de cinq kilomètres menant au sommet du mont Rubidoux lui a permis de devancer les Américaines Kimberly Bruckner et Amber Neben, de l'équipe TMobile, par des écarts respectifs de 20 et de 23 secondes.
« Ce n'est pas une avance significative, a fait remarquer la championne canadienne en titre du contre-la-montre. L'an dernier, j'ai remporté le prologue, mais j'ai fini au 2e rang du cumulatif derrière Judith Arndt. »
Après avoir déjà signé, plus tôt cette saison, des victoires lors des courses par étapes de la Valley of the Sun et de la Pomona Valley, Jeanson aimerait continuer sur cette lancée et gagner de nouveau la Redlands comme en 2001.
« Ce ne sera pas facile, a-t-elle admis. Il n'y a pas d'Européennes, mais c'est un gros peloton. Il faudra surtout se méfier des T Mobile, des Saturn, de l'équipe canadienne menée par Alison Sydor et même des spécialistes de vélo de montagne comme Alison Dunlap.»
Ses compatriotes québécoises Manon Jutras et Lyne Bessette, locomotives de l'équipe Saturn ont terminé respectivement aux 4e et 5e rangs du prologue. Elles seront à surveiller pendant cette course, dotée de bourses totalisant 19500$ américains pour le volet féminin, qui prendra fin dimanche après avoir couvert près de 450 kilomètres.
Du côté masculin, le Prologue disputé sur le même parcours a été remporté par Nathan O'Neill avec un chrono de 8 minutes 29 secondes devant ses coéquipiers Chris Horner (à 2 secondes) et Tom Danielson (à 18 secondes) de l'équipe Saturn.
Le Québécois Charles Dionne s'est classé au 76e rang parmi les 135 coureurs inscrits avec un retard d'une minute et demie sur O'Neill.
L'étape d'aujourd'hui est un circuit routier de huit kilomètres que les femmes parcourront à huit reprises et les hommes à douze reprises.
page mise en ligne le 2 avril 2003 par SVP