Jeanson finit devant Bessette et Jutras à la Classique Redlands
Geneviève Jeanson a dominé la Classique cycliste Redlands de bout en bout et a signé un triplé historique avec ses rivales Lyne Bessette et Manon Jutras hier, en Californie.
«Trois Québécoises sur le podium du classement général ! », s'est exclamée Jeanson qui a gagné cette course en 2001 et pris le 2e rang, l'an dernier.
« Lors de la cérémonie de remise des médailles, j'ai dit à Lyne et à Manon qu'on était en train d'écrire une page d'histoire», a-t-elle souligné.
Après vérification auprès de Louis Barbeau, directeur technique route et piste à la Fédération québécoise des sports cyclistes, il s'agit bien d'un premier exploit du genre dans une course par étapes du calibre de la Redlands, longue de près de 450 kilomètres.
« Il n'y avait pas d'équipe européenne, mais le peloton était fort, le terrain difficile et les étapes éreintantes », a reconnu Jeanson.
Les trois Québécoises ont aussi constitué le trio de tête du classement des points de montagne.
« C'est l'fun parce que ça prouve qu'on fait partie des plus fortes du monde, a souligné Lyne Bessette. Par ailleurs, en plus de nos résultats individuels, Manon et moi sommes fières du fait que Saturn ait terminé en tête des équipes. »
Lors de la 5e et dernière étape de la Classique Redlands, Jeanson s'est offert une échappée de plus de 90 kilomètres et a signé une 3e victoire d'étape, en plus d'avoir gagné le prologue d'ouverture.
La leader de l'équipe RONA/Esker a mis 2 heures, 39 minutes et 38 secondes pour franchir les 100 kilomètres, un peu plus de six minutes et demie devant Bessette, Amber Neben et Jutras.
Au classement final, Jeanson a fini avec 12 minutes et 52 secondes d'avance sur Bessette, et 12 minutes 56 secondes devant Jutras.
Il s'agit d'une 3e victoire cette saison pour la cycliste de Lachine, qui a précédemment gagné les courses par étapes de Sun Valley et de Pomona Valley.
Les trois Québécoises et la vaste majorité des cyclistes ayant participé à la Classique Redlands ont quitté la région de Los Angeles pour se rendre dans celle de San Francisco où la classique Sea Otter se déroulera à partir de mercredi.
page mise en ligne le 7 avril 2003 par SVP