L'audience sur sentence du docteur Duquette en mars au plus tôt
La formation 2004 de l'équipe RONA poursuit la tendance d'un fort taux de roulement au sein de ce groupe cycliste féminin dont le leader est Geneviève Jeanson.
Au total, la cycliste de Lachine aura eu vingt équipières depuis le lancement en 2001 de cette équipe dont le directeur technique est André Aubut, entraîneur personnel et controversé de Jeanson.
Les équipes cyclistes changent régulièrement de personnel, mais le taux observé au sein de l'équipe RONA est particulièrement élevé.
Aucune des cinq équipières originales de Jeanson n'a porté plus de deux ans les couleurs de cette équipe redevenue simplement «RONA» en 2004 après avoir été connue sous l'appellation «RONA/Esker» au cours de la saison précédente.
Seulement deux des huit membres de la formation 2003 seront de retour. L'une d'elles, la Canadienne Andrea Hannos, établira un record de durée en portant les couleurs de RONA pour une troisième année d'affilée.
L'Allemande Karen Bockel, la Néo-Zélandaise Melissa Holt, l'Américaine Kristen LaSasso, la Canadienne Carrie Tuck ainsi que les Françaises Catherine Marsal et Magali Lefloc'h ne seront, elles, pas de retour.
Tolérance zéro
Par ailleurs, la compagnie RONA et le responsable de l'équipe cycliste ont tenu, pour la première fois, à souligner qu'elles pratiquent « une politique de tolérance zéro à l'égard du dopage » qui se reflète « dans tous les contrats de commandite sportive » pour la première et « dans tous les contrats » pour l'équipe.
Le leader canadien de la quincaillerie et de la rénovation demeure donc solidaire de Geneviève Jeanson dont le retrait de la course sur route du championnat du monde de Hamilton et la présence comme patiente dans un chef d'accusation du dossier disciplinaire de l'orthopédiste Maurice Duquette constituent seulement, selon elle, «une accumulation de coïncidences troublantes».
Il est à noter que la requête de trois médias montréalais, visant à faire lever une partie de l'ordonnance de non-publication dans le dossier du docteur Duquette a été rejetée, la semaine dernière, par le comité de discipline du Collège des médecins.
Cette ordonnance qui protégeait également l'identité de Geneviève Jeanson avait été levée à la demande expresse de la cycliste à la mi-novembre.
Finalement, il appert qu'aucune date définitive n'a encore été fixée pour l'audience sur sentence du docteur Duquette.
« Il serait étonnant que cette audience puisse se dérouler en février », a indiqué Nathalie Savoie, directrice des affaires publiques et des communications du Collège des médecins. «Idéalement, elle aura lieu avant la fin de l'hiver. »
Lors de cette audience, la preuve recueillie par le procureur du syndic du Collège des médecins sera présentée, y compris celle concernant le chef d'accusation identifiant Geneviève Jeanson comme patiente du docteur Duquette qui lui aurait administré de l'EPO.
page mise en ligne le 17 décembre 2003 par SVP