Championnat du monde de cyclo-cross en Italie
Lyne Bessette a appris à la dure que le podium des Championnats du monde de cyclo-cross est bien protégé
À sa première présence à ce rendez-vous annuel tenu hier à Monopoli, dans le sud de l'Italie, la cycliste québécoise a dû se contenter du 18e rang parmi les 37 concurrentes alors qu'elle visait un podium devant les 2500 spectateurs présents.
« J'ai été victime du règlement qui prévoit que l'ordre de départ est directement relié aux résultats collectifs de ton pays lors du championnat de l'année précédente», a expliqué Bessette.
Comme le Canada n'avait aucune représentante au Mondial de cyclo-cross tenu à Zolder en octobre 2002 où la discipline est très populaire et où le championnat du monde a attiré 50 000 spectateurs, la cycliste de Knowlton a hérité du dossard 37 et sa compatriote Shauna Gillies-Smith, du suivant, pour finit éventuellement au 30e rang.
« Le chemin n'était pas trop large, les virages serrés, la bouette était glissante comme de la glace alors les dépassements étaient périlleux», a dit Bessette.
Elle est tout de même parvenue à passer une quinzaine de concurrentes avant de se présenter à la ligne d'arrivée du parcours comprenant sept boucles de 2,7 kilomètres longeant le bord de la mer et exposé au vent.
« Je ne suis pas déçue parce que j'ai l'impression d'avoir fait une très bonne course », a-t-elle dit hier depuis sa chambre à l'hôtel Villagio Porto Giardino.
« En tenant compte des circonstances du départ, je me rends compte que le résultat final ne reflète pas la performance fournie car j'aurais pu rivaliser avec les meilleures si j'avais eu un dossard plus avantageux. Les chronos de mes tours étaient aussi rapides que ceux des premières. »
Un premier titre mondial
Bessette a terminé avec un retard de 2 minutes 56 secondes sur la gagnante néerlandaise Daphny Van Den Brandt qui a conquis son premier titre mondial en bouclant la distance de 18,8 kilomètres en 38 minutes 24 secondes.
La médaille d'argent est allée à l'Allemande Hanka Kupfernagel, vice-championne en titre après avoir remporté les deux premières présentations de ce championnat tenues aux Pays-Bas en l'an 2000, puis en République tchèque en 2001.
Van Den Brandt et Kupfernagel se sont livré une lutte de tous les instants comme le prouve l'écart de deux minces secondes les séparant à l'arrivée.
Quant à la médaille de bronze, elle est allée à la Française Laurence Leboucher qui a perdu par seize secondes le titre qu'elle avait conquis à Zolder, l'an dernier.
Dans le groupe des onze premières, on retrouve deux autres Néerlandaises, une autre Française, deux Italiennes, une Danoise et une Américaine.
Une superbe diversité quand on la compare au classement masculin où des Belges ont mis la main sur les cinq premières places. Bart Wellens est monté sur la plus haute marche du podium devant ses compatriotes Mario De Clercq et Erwin Ververcken.
Pour en revenir à Bessette, elle se promet de retourner au championnat du monde de ce sport pour lequel elle a la piqûre mais seulement en 2005.
« Je mets toutes mes énergies sur la route pour bien faire avec l'équipe Saturn au cours des deux prochaines saisons et bien me préparer pour les Jeux olympiques d'Athènes», a-t-elle expliqué.
« L'automne prochaine, je me marie et c'est tout ... »
Bessette prendra sous peu le chemin de la Floride pour un camp d'entraînement de dix jours avec son entraîneur Éric Van den Eynde et des espoirs tels Martin et Katy Saint-Laurent, Sophie Saint-Jacques, Alex Maurais et Alex Cloutier.
« Je m'en vais ensuite en Californie rejoindre mon fiancé Tim (Johnson) et me préparer pour notre première course sur route de la saison dans la vallée de Pomona, du 6 au 9 mars. »
page mise en ligne le 3 février 2003 par SVP