Ça roule en grand au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
On s'attendait à ce que Daniel Manibal, promoteur de la Coupe du monde de cyclisme féminin sur route de Montréal ainsi que du Tour du Grand Montréal, organise le Grand Prix cycliste féminin du Canada devenu disponible à la suite de l'abandon du projet de La Transocéane, à la fin de l'été dernier.
Pierre Hutsebaut, directeur général de l'Association cycliste canadienne, avait d'ailleurs confirmé au Journal de Montréal, lors du dernier congrès de l'Union cycliste internationale que Manibal avait une longueur d'avance sur quelque autre prétendant.
Or, voilà que ce Grand Prix, doté d'une importance très particulière cette année puisqu'il se tiendra dix jours avant le championnat du monde sur route de Hamilton, atterrit chez les Bleuets.
Roger Filion, sympathique et dynamique ex-promoteur du Tour cycliste du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a obtenu l'organisation de cet événement qui devrait attirer les meilleures cyclistes d'une bonne vingtaine de pays dans cette course de cinq étapes, comprenant un criterium dans le centre-ville d'Alma, du 24 au 28 septembre.
Bessette Jeanson et... Lemieux
En plus de Lyne Bessette et de Geneviève Jeanson, les Bleuets pourront applaudir leur vedette locale, la jeune Audrey Lemieux, auteure d'un 7e rang à la course sur route du championnat du monde junior de Zolder, en octobre dernier.
Le budget opérationnel du GP de 2003 devrait s'établir aux environs de 150 000$. Roger Filion, ex-directeur du marketing d'Air Alma, devrait être capable d'intéresser une des grandes entreprises de la région telles que Alcan, Consolidated-Bathurst et Cascades.
Ça continuera à rouler au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2004 puisque Filion a demandé à y organiser les championnats canadiens sur route.
Étonnant...
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'Association cycliste canadienne, tenue le 9 novembre confirme l'élection de Pierre Thibault comme un des cinq directeurs du conseil d'administration.
Thibault était auparavant d.g. de la Fédération québécoise des sports cyclistes, mais est maintenant directeur général de l'Agence de communication du sport québécois.
Le d.g. de Sportcom ne devrait-il pas faire preuve de neutralité face à tous les sports?
page mise en ligne le 16 janvier 2003 par SVP