23 janvier 2003

En route vers les mondiaux de Hamilton

Huit cyclistes canadiens
s'entraîneront en Europe

L'Association canadienne a décidé d'aller de l'avant avec l'établissement, dès cet hiver, d'une base en Europe, un projet dont Le Journal de Montréal avait fait état en primeur à la mi-octobre.

Le Centre cycliste canadien en Europe (CCCE), comme on l'a baptisé, sera installé en France, plus précisément à Castelsarrasin, une municipalité de 12 000 habitants située à 80 kilomètres au nord-ouest de Toulouse.

Six cyclistes espoirs canadiens, dont le Québécois Jean-Sébastien Maheu, ont été sélectionnés pour former le premier groupe qui y subira un camp d'entraînement et un programme intensif de courses entre la mi-février et la fin de mai.

Créer un momentum
« C'est un début modeste », a indiqué Pierre Hutsebaut, directeur exécutif de l'Association cycliste canadienne.

« On n'a pas encore reçu d'argent, mais on a décidé de foncer pour créer un momentum, a-t-il ajouté. Si on attend au mois d'avril, ce sera trop tard. Il faut plonger maintenant en y allant prudemment pour ne pas faire prendre un trop grand risque financier à l'Association. »

Une promesse de Sport Canada et une aide à venir au chapitre du programme Héritage de la tenue du Mondial de Hamilton ont poussé Hutsebaut à agir vite pour que les cyclistes canadiens cessent de perdre du terrain face à leurs rivaux d'Europe et de nombreuse autres pays.

« Les Australiens ont une base en Italie depuis de nombreuses années et obtiennent des résultats spectaculaires », a noté Hutsebaut.

Rollin et Parisien seront de la partie
Le CCCE sera dirigé par l'entraîneur de l'équipe nationale, Jacques Landry, dont le premier groupe de protégés comprendra les Ontariens Ryan Both et Warren Tilbrook, l'Albertain Andrew Davidson ainsi que Ian Condron et Cameron Evans, de la Colombie-Britannique.

« Pour leur part, les Québécois Dominique Rollin et François Parisien, déjà membres de bons clubs français, se joindront périodiquement à nos espoirs pour prendre part à certaines compétitions », a indiqué Hutsebaut.

La municipalité de Castelsarrasin a été retenue car une ancienne école y a été transformée en base sportive.

« Le sud de la France était idéal pour la logistique, son éventail de routes variées, le climat ainsi que pour son coût tout à fait raisonnables, a expliqué Hutsebaut.

« Ce programme constitue un investissement à long terme qu'on pourra améliorer en fonction d'entrées de fonds supplémentaires. »

Des cyclistes féminines seront intégrées à partir de l'an prochain.

Il y avait moins de presse dans le cas des candidates telles Erinne Willock et Carrie Tuck, car elles se retrouvent actuellement bien encadrées au sein de bonnes équipes.

Hamilton 2003
Par ailleurs, Hutsebaut partage son temps entre l'Association canadienne et l'organisation du Mondial de Hamilton qui, selon lui, « avance bien depuis la confirmation du financement fédéral et provincial en octobre dernier ».

« Plusieurs fédérations nationales sont déjà venues reconnaître les parcours et les environs, a souligné le directeur technique. Les gens sont impressionnés. Le parcours de route n'aura rien à voir avec celui de Zolder. Les deux côtes par tour équivaudront à une bonne grosse étape du Tour de France pour les pros. »

Armstrong y sera-t-il ?
On attend toujours la confirmation de la présence de Lance Armstrong.

Le Texan n'a pas pris part à un Mondial depuis 1998, mais il pourrait faire un retour sur ce parcours taillé sur mesure pour lui.

« Pour le moment, il ne veut rien confirmer car il concentre toute son attention sur le Tour de France 2003, cette 100e présentation où il pourrait récolter un cinquième titre», a dit Hutsebaut.

« Néanmoins, il garde une porte ouverte sur Hamilton. »

_________________________

Note du webmestre : Le site internet de Radio-Canada Sports fait écho à cet article sous le titre Un camp de base en France.


page mise en ligne le 23 janvier 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?