2 juillet 2003

Un autre cycliste de Volkswagen-Trek gagne à Lachine

«J'ai peur de perdre le maillot jaune»
- Sébastien Moquin

La formation Volkswagen-Trek a prouvé une fois de plus, hier soir, aux Mardis cyclistes de Lachine, qu'elle était la plus puissante.

Malgré l'absence de ses deux gros canons, Martin Gilbert et Alexandre Cloutier, partis en Europe pour participer à des Six-Jours, le club de l'entraîneur Josée Robitaille a réussi à se distinguer alors qu'Alexandre Lavallée a enlevé les honneurs de la quatrième étape.

Lavallée, qui avait réussi à s'échapper avec trois autres coureurs, Carl Dessureault, de Colnago-Carrera, Maxime Vives, des Espoirs-Laval, et son coéquipier Martin Saint-Laurent, au 11e tour des 31 prévus, a gagné le sprint, en fin de course, en 1 h 3 min 43 s.

Lavallée, soulignons-le, avait terminé deuxième derrière son coéquipier Alexandre Cloutier lors de la troisième course, le 24 juin.

Hier, le cycliste de 26 ans a devancé Maxime Vives au sprint, suivi de Carl Dessureault et de Martin St-Laurent.

Pour sa part, le détenteur du maillot jaune, Sébastien Moquin, du club Colnago- Carrera, a gagné le sprint du peloton, s'adjugeant la cinquième place.

Moquin a réussi à conserver la première place au classement général avec 153 points, 38 de plus que son plus proche poursuivant, Alexandre Lavallée.

«J'ai peur de perdre le maillot jaune très bientôt si je ne suis pas appuyé davantage par mes coéquipiers, a déploré Sébastien Moquin après la course. Les gars ne semblent pas vouloir prendre leurs responsabilités.»

Un travail d'équipe
Seul dans l'échappée, son coéquipier Carl Dessureault a dû prendre les bouchées doubles dans l'échappée principale.

Par contre, c'est le contraire qui s'est produit chez Volkswagen-Trek, où tout le monde a travaillé en équipe.

Ainsi, dans l'échappée de quatre coureurs, deux faisaient partie de la formation de Josée Robitaille.

« Nous avons effectué notre travail dans les relais, a souligné le gagnant, Alexandre Lavallée. C'est sûr que la perte d'Alexandre Cloutier et de Martin Gilbert fait mal mais l'important, pour nous, c'est de gagner toutes les courses d'ici la fin des Mardis cyclistes, le 12 août. Après, on verra. »

Perras retourne en Europe
Couronné champion canadien lundi, à Hamilton, Dominique Perras a pour sa part participé à ses derniers Mardis cyclistes de Lachine, hier.

Membre de la formation Iteam Nova Flanders, en Belgique, Perras part vendredi pour l'Europe. Il participera, samedi, à une course en Italie.

Perras avait fini huitième au Grand Prix de Saint-Georges de Beauce.

En trois courses, l'athlète de Brossard aura réussi à récolter 38 points aux Mardis cyclistes de Lachine.

A cause de la pluie abondante qui tombait au début de l'épreuve, hier, 42 cyclistes seulement ont pris le départ et quelques-uns ont abandonné en chemin.

À la mi-course, la pluie a toutefois cessé et les spectateurs ont pu regarder les cyclistes parcourir les derniers kilomètres de la course.

Sainte-Foy domine toujours
Par ailleurs, la formation de Sainte-Foy a poursuivi sa domination lors de la course de la Coupe des jeunes All Sport, alors que trois de ses porte-couleurs ont terminé parmi les cinq premiers.

Ainsi, David Nadeau l'a emporté, en 34 min 35 s, devant son coéquipier Vincent Blouin, qui occupe maintenant la tête du classement général avec 140 points, 19 de plus que son coéquipier Clovis Auger.

Troisième hier, Lawrence Leroux, du club Espoirs-Laval, est également troisième au classement général, avec 104 points.

Jean-Michel Lachance est le troisième membre du club Sainte-Foy qui a fini parmi les cinq premiers, avec une quatrième place.

Classement de l'étape
1- Alexandre Lavallée, Volkswagen-Trek, 67 points
2- Maxime Vives, Espoirs-Laval, 53
3- Carl Dessureault, Colnago-Carrera, 53
4- Martin St-Laurent, Volkswagen-Trek, 36
5- Sébastien Moquin,Colnago-Carrera, 16

Classement général
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 153 points
2- Alexandre Lavallée, Volkswagen-Trek, 115
3- Carl Dessureault, Colnago-Carrera, 105
4- Martin Gilbert, Volskwagen-Trek, 82
5- Alexandre Cloutier, Volskwagen-Trek, 70


page mise en ligne le 2 juillet 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?