Sébastien Moquln, du club Colnago Carrera, a remporté la septième étape des Mardis cyclistes de Lachine, hier, mettant fin à une série de deux victoires consécutives de Czeslaw Lukaszewicz, son principal rival.
Moquin a peut-être gagné, consolidant du coup son avance au premier rang du classement général mais c'est Yannick Cojan, du club Sports Experts, qui a volé la vedette jusqu'à un demi-tour de l'arrivée.
Le vétéran de 34 ans a été le seul à marquer des points dans les six sprints du critérium, sa meilleure prestation de la saison. Il a amassé 42 points pour mettre le grappin sur le quatrième rang du classement, avec trois étapes à disputer cette saison.
« J'ai manqué de jus dans le sprint final. J'ai tout donné, mais ce ne fut pas suffissant», a dit celui qui rangera son vélo pour de bon à la fin de la saison.
La course fut assez calme. Aucune échappée significative n'a eu lieu. Le peloton a préféré rester groupé, permettant à chacun d'épier les moindres gestes de ses adversaires.
Moquin a été le meilleur pointeur de l'étape, avec une récolte de 64 points, grâce à sa victoire dans le dernier sprint de la course, de loin le plus payant (50 points). Son cumulatif est maintenant de 240 points.
«J'ai été bien entouré par mes coéquipiers pendant la course. Mon équipe a mis les choses en place pour faciliter mon travail. Mon objectif était le dernier sprint, car c'est celui de la victoire et c'est le plus payant », a commenté celui qui souhaitait obtenir une meilleure collaboration de sa formation il y a trois semaines.
Quant à Lukaszewicz, du club Opus Cycling, il a été tranquille jusqu'au sprint final, où il a pris le deuxième rang. Moquin a dit de lui que c'était «un vieux rusé».
« Il avait gagné les deux dernières étapes etje me suis dit que c'était mon tour», a dit Moquin, qui avait encore le mollet en sang, lui qui a été brûlé par le pneu d'un rival il y a une semaine.
Lukaszewicz s'est défendu : « C'est difficile, car je n'ai pas de coéquipiers pour m'aider. Je dois tout faire seul mais ça va aller. J'ai quand même remporté trois courses sur sept ».
Rooseboom revient en force
Martin Rooseboom, de Cycle Patrick, a pris le troisième rang. Rooseboom retrouve la forme, après avoir été victime d'une infection urinaire qui l'a mis K-0. en mai et en juin.
Son infection s'était manifestée à la suite d'une blessure : il s'était planté un tournevis dans la main.
Le départ de la course a été donné par Lyne Bessette, qui était l'invitée d'honneur de l'étape. Bessette, rayonnante, profitait d'un répit avant d'attaquer sa préparation en prévision des championnats du monde, en septembre.
Les Mardis cyclistes lui ont rappelé de bons et de moins bons souvenirs.
« C'est ici que j'ai tout appris sur le critérimn, mais ma dernière expérience a mal tourné. C'était il y a deux ans. J'avais chuté et entraîné Sébastien Moquin dans ma chute. Je m'en voulais. J'ai donc toutes les raisons d'être contente de sa victoire », a-t-elle raconté.
Coupe des jeunes
Chez les jeunes, Georges-Édouard Duquette, du club Sportif Bromont, a remporté l'étape, suivi de Lawrence Leroux, du club des Espoirs de LavaL et Alexander Doyle, du club LaPraicycle.
La lutte est on ne peut plus serrée pour la Coupe des jeunes. Vincent Blouin, du club Sainte-Foy, domine le classement général avec 170 points.
Blouin est suivi de Clovis Auger (168 points), du club Sainte-Foy, de Leroux (161 points), de Jean-Michel Lachance (157 points), du club Sainte-Foy, et de Joël Dion-Poitras (144 points), du club Sportif Bromont.
Classement général
1- Sébastien Moquin, Colnago-Carrera, 240 points
2- Czeslaw Lukaszewicz, Opus, 184
3- Alexandre Lavallée, Volkswagen-Trek, 147
4- Yannick Cojan, Sports Experts, 114
5- Carl Dessureault, Colnago-Carrera, 106
page mise en ligne le 23 juillet 2003 par SVP